Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

LE PROGRAMME D'ACTIVITÉS :

Le moyen d'apprentissage valorisé dans l'installation est le jeu. L'équipe de travail ne vise ni la performance ni les apprentissages de niveau scolaire.

Types d'activités:

Durant la journée, trois types d'activités se présentent à l'enfant. Il s'agit :

1) Des activités de routine : elles sont quotidiennes et surtout reliées aux soins des enfants. Il s'agit de l'accueil, du repas, des collations, de la sieste, des moments de transition, des déplacements, de l'hygiène, de l'apprentissage de la propreté, de l'habillage et du départ. Ces moments de routine sont eux aussi éducatifs, puisqu'ils offrent l'occasion de stimuler l'autonomie de l'enfant, sa motricité, son langage, etc.

2) Des activités libres : elles permettent à l'enfant de choisir ses jeux, de jouer seul ou avec d'autres. Ces périodes de jeux sont nécessaires au jeune enfant qui a une capacité d'attention et de concentration de courte durée. Elles sont un moment privilégié pour les jeux symboliques, l'exploitation de l'imagination et la création de liens entre les enfants. L'enfant explore, expérimente, fait des choix et des apprentissages par lui-même. L'éducatrice devient alors selon le cas : une observatrice, une participante ou un soutien. Elle établit des liens individuels avec chaque membre du groupe.

3) Des activités dirigées : elles sont préparées et animées par l'éducatrice. Elles visent des objectifs précis tels que l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés. Les activités dirigées doivent être animées avec souplesse, offrir des choix aux enfants et s'adapter à l'intérêt du groupe.

Aspect du développement stimulé par les activités. Voici brièvement les aspects du développement stimulé par les activités proposées aux enfants :

1) La motricité globale : elle demande la participation de tout le corps dans les mouvements (courir, sauter, danser, etc.)

2) La motricité fine : elle touche le contrôle du geste, la coordination oeil-main et la manipulation (découpage, enfilage, dessin, bricolage, etc.)

3) La conscience du corps : elle permet à l'enfant de représenter son corps et d'en identifier les différentes parties (Jean dit, chansons, livres, causeries, etc.)

4) L'organisation perceptive : elle est reliée aux sens et plus spécifiquement à la vision et à l'audition. Cet aspect touche les couleurs, les formes, les sens (apprendre une chanson, mémoriser les objets vus, écouter les consignes, etc.