Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Les petites abeilles

Le CPE Aux Mille Jeux est fier de son entente de partenariat avec

le Centre Montérégien de Réadaptation (CMR).

Qui sont les petites abeilles ?

Le CPE Aux Mille Jeux réserve 9 places dans son installation Tambourin pour des enfants (petites abeilles) ayant comme hypothèse des troubles du langage (dysphasie). Ces petites abeilles sont âgées de 2 à 5 ans et sont également clientes du CMR. Chacune d’elles est intégrée dans un groupe régulier du CPE correspondant à son niveau d’âge et à son niveau de développement.

L’éducatrice responsable du groupe de communication travaille auprès des petites abeilles quatre jours par semaine. Elle est responsable du développement et de l’application de la programmation spécialisée, en collaboration avec les intervenantes du CMR, soit une orthophoniste et une ergothérapeute.

Qui est le CMR ?

C’est le Centre Montérégien de réadaptation. Il s’agit d’un centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique et constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. La mission du CMR est d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes ayant une déficience physique, incluant les enfants présentant un trouble du langage.

Qu’est-ce qu’un trouble du langage ?

Voici la définition du trouvle du langage élaborée par l'Ordre des orthophonistes et audiologieste du Québec (2004):

Trouble primaire du langage, dans les sphères expressive et réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage :

  • Phonologie
  • Syntaxe
  • Sémantique
  • Pragmatique

En plus d'une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d'un individu à l'autre, il se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu'il y ait peu d'évolution sans intervention. La dysphasie est souvent accompagnée d'autres signes et peut aussi, coexister avec d'autres déficiences. La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, la dysphasie engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie.

Des différences individuelles et un continuum au niveau du degré de sévérité (léger à sévère) caractérisent également cette clientèle.