Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Choisir le milieu familial reconnu

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne, travailleuse autonome, dans une résidence privée. Cette personne est reconnue par un bureau coordonnateur. Elle peut recevoir six enfants, dont deux de moins de 18 mois. Si elle est assistée d’une autre personne adulte, elle peut recevoir neuf enfants, dont quatre de moins de 18 mois.

La garde éducative en milieu familial offre un environnement à l’image d’une famille : convivialité, stabilité, liens étroits, fratrie, etc. Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, la responsable de service de garde (RSG) applique un programme éducatif qui favorise le développement global de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il permet également l’acquisition de saines habitudes de vie alimentaires et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 

Pourquoi choisir la garde en milieu familial subventionnée :

  • L'accueil chaleureux et sécurisant, dans un environnement familial;
  • La stabilité et la continuité, du début à la fin de la fréquentation du milieu;
  • Les possibilités d'apprentissage "naturelles" : activités quotidiennes de la maison, ressources du quartier, enfants d'âges différents ou de la même famille;
  • La flexibilité et la possibilité de "prendre le temps";
  • Le contact quotidien avec la personne qui accompagne notre enfant;
  • La possibilité de choisir une personne et un milieu près de vos valeurs;
  • Un programme éducatif mis en oeuvre par une personne formée et accompagnée dans l'amélioration continue de sa pratique;
  • Un milieu régi par des normes et encadré par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

 

Des milieux encadrés

Les responsables de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur bénéficient de soutien.

Le bureau coordonnateur fournit l’encadrement et les outils nécessaires permettant aux responsables de garde en milieu familial (RSG) d’assurer la santé et la sécurité des enfants qu’elles accueillent et de mettre en application le programme éducatif. Les RSG sont soumises à la Loi et au Réglement sur les services de garde éducatifs à l’enfance adoptés par le ministère de la Famille.