Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Programme éducatif

L'équipe pédagogique de Ma petite école Snowdon est composée de personnes dynamiques, motivées et diplômées ayant les compétences requises par le Ministère pour satisfaire les besoins des enfants et leur proposer un programme éducatif incluant des activités ayant pour objectifs de favoriser leur développement global dans toutes les dimensions :

  • physique et moteur,
  • cognitif,
  • langagier,
  • social et affectif  

 

et de les  préparer à une transition scolaire harmonieuse (confiance et estime de soi, respect des autres, motivation, goût de l’exploration et de la découverte, expression de son point de vue, capacité d’attention, habitude de recherche de solution).

Les programmes pour les 3 à 5 ans sont conçus en vue de préparer les enfants aux apprentissages nécessaires à l'école : activités ludiques de pré-lecture et de pré-écriture, graphisme, dénombrement, classement, reconnaissance des lettres, chiffres et sons, activités d'observation... 

À la garderie éducative Ma petite école Snowdon, de saines habitudes de vie sont inculquées au quotidien :

  • alimentation équilibrée,
  • activité physique par le jeu dans les deux cours privées sur place.

 

L'expression sous toutes ses formes est encouragée : artistique, corporelle, langagière. Le français internationnal est un des fondements de Ma petite école Snowdon.  

Dans le programme de Ma petite école Snowdon, sont inclus des ateliers dispensés par des professeurs :

  • éveil musical (approche active, exploration et manipulation d'instruments, tempo, rythme),
  • éducation physique (gymnastique, bootcamp, dancefit, yogafit).

 

À Ma petite école Snowdon, le livre détrône les stimulis à la mode (tablettes et écrans divers). Ateliers multiples "Autour d'un album..." avec les éducatrices et sorties à la bibliothèque municipale organisées sur une base régulière pour les 4-5 ans, tout au long de l'année : heure du conte, bricolage en relation avec les lectures.

 

L'Art Graphique est omniprésent à Ma petite école Snowdon! De nombeux travaux ''À la manière de ...'' sont réalisés en classe. Des visites au Musée des Beaux-Arts, pour les 4-5 ans, viennent compléter le goût de la découverte artistique et suscitent l'inspiration.

 

Pour soutenir plus spécifiquement le développement des habiletés sociales et d’auto-contrôle, le programme Brindami est mis en pratique par toutes les éducatrices auprès des enfants dès l'âge de 18 mois, ceci à raison d'un atelier toutes les deux semaines de septembre à juin.

 

À Ma petite école Snowdon, des événements et des sorties éducatives enrichissent le programme tout au long de l'année : 

  • spectacles interactifs animés par des compagnies théâtrales,
  • sorties découvertes organisées : au Verger, Centre des Sciences...
  • rencontre intergénérationnelle entre les 4-5 ans et les personnes très âgées de  l'I.U.G.M. (Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal),
  • invitation des pompiers, hygiénistes dentaires...
  • événements entre groupes,
  • fête du folklore québécois avec dégustation de tire sur la neige...
  • participation au Grand Défi Pierre-Lavoie.

 

 

La communication quotidienne est établie via le journal de bord électronique Planitou qui informe les parents du déroulement de la journée de leur enfant et maintient un lien bidirectionnel entre la maison et la garderie.

 

En conformité avec les exigences  du Ministère de la famille, les observations compilées au fil de l'année par les éducatrices permettent l'élaboration de deux "Portraits Périodiques", en décembre et en juin. Ils sont transmis aux parents pour les maintenir informés du développement global de leurs enfants et aident à déceler les éventuels besoins particuliers.