Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Alimentation

Une alimentation saine, variée et équilibrée est nécessaire au développement de l'enfant. De plus, elle lui permet d'acquérir de saines habitudes alimentaires.

Au CPE Couri-Courette, nos menus sont conçus en respectant les principes de base qui ont été établis dans notre politique alimentaire et sont adaptés aux saisons. Notre but est de combler les besoins physiologiques des enfants reçus au CPE mais aussi, de les guider dans l'apprentissage d'une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie. Les responsables de l'alimentation planifient leurs menus en privilégiant l'équilibre, les produits frais et locaux et la diversité des aliments. Ils adaptent également leurs menus afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants qui ont des allergies et/ou des intolérances alimentaires.

Deux collations et un dîner sont offerts aux enfants, à tous les jours. Ils sont servis dans une atmosphère calme et agréable, ce qui permet aux enfants de développer de bons comportements à table (demeurer calme, rester assis, manger proprement en utilisant des ustensiles, goûter les aliments avant de refuser de les manger, etc.). L'éducatrice encourage l'enfant à goûter tous les aliments et bien entendu, l'enfant peut demander plus d'une portion.

La collation du matin est plus légère et contient des glucides simples, digérés plus rapidement. Elle est habituellement composée de fruits frais. Celle de l'après-midi est plus rassasiante, contenant des glucides complexes qui se digèrent plus lentement, tels des produits céréaliers, des légumineuses et des produits du soya. Le repas principal, pour sa part, se compose d'une entrée (soupe, salade, tartinade, crudités, etc.), d'un plat principal et d'un verre de lait. La composition des menus se fait en alternant les sources de protéines à chaque journée de la semaine, afin que les enfants fréquentant à temps partiel puissent également bénéficier d'une variété d'aliments.

À la pouponnière, le rythme de l'enfant est respecté et l'introduction des aliments complémentaires se déroule en étroite collaboration avec le parent.

Enfin, la présence des intolérances et des allergies alimentaires étant de plus en plus fréquente au CPE, une communication efficace entre les membres du personnel et les parents s'avèrent nécessaires. Outre le fait de faire un portrait précis de la situation lorsque l'enfant est accueilli, les
parents des enfants concernés ne doivent pas oublier de nous faire part des changements pouvant survenir au fil du temps. De plus, ils doivent fournir au CPE les médicaments d'urgence et s'assurer que ceux-ci soient toujours disponibles lorsque leurs enfants sont présents au CPE.

Aussi, pour que nous puissions offrir un milieu sécuritaire à tous les enfants reçus au CPE, il est essentiel qu'aucune nourriture de la maison ne soit apportée au CPE.

Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre politique alimentaire ainsi que son manuel d'application, lesquels sont disponibles dans la section "Documents à consulter".

Aussi, pour savoir ce qui est au menu cette semaine, vous pouvez soit consulter le babillard situé à l'entrée de l'installation, soit vous référer la section "Documents à consulter" du présent site.