Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

En 1979, à la suite d’une préoccupation de parents et d’un besoin grandissant au sein de la communauté de Saint-Augustin-de-Desmaures, un comité de parents voit le jour pour mettre sur pied l’ouverture d’une garderie. Située dans l’ancienne bâtisse qu’occupaient une salle paroissiale et une quincaillerie, les travaux d’aménagement commencent. Grâce à des parents bénévoles participant à des corvées de peinture, les travaux vont bon train.   En septembre 1980, la garderie Couri-Courette voit le jour. Située au 98, rue du Collège à Saint-Augustin, elle accueille 36 enfants. En raison de la popularité du service, nous présentons une demande d’augmentation de places. Nous obtenons une augmentation de 20 places et dès 1981, nous accueillons maintenant 56 enfants par jour. En 1995, l’état de la bâtisse se détériore. Étant donné le coût  élevé  pour la réfection du toit, des fenêtres, etc., un  projet  de relocalisation voit le jour. En novembre 1995, une entente est conclue avec le conseil municipal à l’effet que la municipalité nous donne un terrain en échange de notre site actuel. Le terrain est situé près de la bibliothèque municipale et du parc municipal. Les plans sont soumis à l’Office des services de garde en février 1996. Les travaux de construction débutent en mai 1996. L’ouverture de la nouvelle installation a lieu en septembre 1996. Elle accueille 60 enfants.

 

En 1997, avec la nouvelle loi modifiant  les services de gardes,  la politique des places à contribution réduite et l’obligation de diversifier nos services, une demande de places en milieu familial est faite. Nous obtenons donc un permis de 60 places en milieu familial. Donc, dès mai 1998,  nous procédons à la reconnaissance de 10 responsables de garde en milieu familial.

 

En août 2000, le CPE obtient l’autorisation de développer 70 nouvelles places en installation (dont 10 poupons) et 24 nouvelles places en milieu familial. Tout au long de l’année, le conseil d’administration travaille à l’avancement du dossier. La nouvelle construction, située au 190, route de Fossambault, débute en juin 2001 et l’ouverture a lieu en septembre 2001. L’installation qui porte le nom Des jardins d’enfants, fut baptisée ainsi afin de souligner le don de 15 000 $ sur 5 ans reçu de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

En 2006, à la suite de la nouvelle réglementation du Ministère sur les bureaux coordonnateurs, le CPE Couri-Courette perd la gestion de ses milieux familiaux. Le CPE transfère tous ses dossiers concernant les responsables de garde en milieu familial au CPE Pitchounette le 1er juin 2006. 

 

En décembre de la même année, le Ministère accorde deux places "poupon" supplémentaires pour porter à 12 le nombre d’enfants à la pouponnière. La clientèle de l’installation Des jardins d’enfants compte désormais 72 enfants au total et l’installation Saint-Augustin accueille toujours 60 enfants. Le CPE travaille également depuis quelques années en partenariat avec le CSSS de la Vieille-Capitale, à qui il offre des places réservées pour des enfants ayant des besoins particuliers.

 

Le 14 juin 2007 a eu lieu l’inauguration officielle de la cour extérieure de l’installation Des jardins d’enfants. Une première phase des travaux s’est déroulée à l’été 2006 et la deuxième phase a été complétée en 2007. La caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures a choisi de soutenir financièrement le projet d’aménagement de la cour extérieure du CPE Couri-Courette par le biais du fonds d’aide au développement du milieu en lui remettant un montant de 14 000 $. Les enfants bénéficient ainsi d’un jeu d’eau, d’un tapis récréatif, d’une pergola, d’une maisonnette et de nouveaux chemins asphaltés.

 

Au début de l'été 2008, c'est au tour de la cour extérieure de l'installation Saint-Augustin de se refaire une beauté. Les chemins asphaltés sont refaits et de la tourbe est posée afin que les enfants puissent continuer de s'amuser en toute sécurité.

 

À l'été 2011, un réaménagement majeur de la pouponnière nous permet d'accueillir 2 enfants supplémentaires, ce qui porte le nombre de poupons reçus à 14 par jour. De plus, au cours de l'année suivante, nous procédons à une réflexion et faisons un virage important quant à l'approche pédagogique mise en valeur avec nos poupons : respect du rythme biologique de l'enfant, respect de ses besoins individuels, dodos personnalisés, repas individualisés et mises en scènes de jeux. Cela nous permet de mieux répondre aux besoins des enfants, dans une ambiance sereine et adaptée à nos tout-petits.

 

À l'été 2012, des jeux d'eau sont installés dans la cour de l'installation St-Augustin et les enfants peuvent maintenant se baigner et se rafraichir chaque jour.

 

À l'automne 2012, le ministère de la Famille nous octroie 2 places supplémentaires chez les 18 mois à 5 ans, à l'installation Des jardins d'enfants.

 

Durant l'automne 2013, un réaménagement majeur de l'installation St-Augustin permet aux enfants de profiter de salles de jeux plus grandes à l'étage et d'une toute nouvelle salle polyvalente au rez-de chaussée.

 

Aujourd'hui, le CPE peut compter sur une équipe composée de 25 éducatrices et de 3 aide-éducatrices passionnées et motivées qui travaillent quotidiennement pour assurer la santé, le bien-être et la sécurité des enfants. Cette équipe est la base de Couri-Courette et c'est grâce à elle que le CPE est devenu, au fil des ans, une référence en matière de petite enfance.

 

Somme toute, le CPE Couri-Courette ne cesse de se développer et de grandir puisque chaque année, des objectifs sont fixés conjointement par les gestionnaires et le conseil d'administration pour améliorer l'offre de service aux enfants, aux parents, au personnel et à la communauté.