Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Principes de base du programme éducatif du Ministère

  • L'enfant est un être unique.
  • Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.
  • L'enfant est le premier agent de son développement.
  • L'enfant apprend par le jeu.
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle.

 

Valeurs de base de Couri-Courette

  • L'établissement de liens affectifs significatifs entre les éducatrices et les enfants.
  • Le bien-être, la santé et la sécurité des enfants.
  • L'harmonie dans les relations et la confiance mutuelle.
  • Le respect de soi, des autres et de l'environnement.
  • L'autonomie.
  • Le plaisir et la joie de vivre.

 

Conditions favorables pour appliquer le programme éducatif

  • Un environnement physique adapté aux besoins des enfants : des coins d'activités, du matériel varié et un rangement organisé.
  • Un horaire quotidien spécifique: des activités de routine, une période d'ateliers, des activités en grand et en petit groupe, une période de jeux extérieurs et des jeux libres.
  • Un style d'intervention démocratique: exprimer ses besoins, favoriser les échanges, partager le pouvoir avec l'enfant, émettre des règles claires et positives, miser sur les habiletés de l'enfant, favoriser le jeu.
  • Favoriser la collaboration entre les parents et les éducatrices: adopter une attitude positive et chaleureuse, développer les occasions d'échanges (verbalement et par écrit), faire circuler l'information, lire les affiches, poser des questions, venir aux rencontres...

 

La communication

La communication entre les parents et les éducatrices est de la toute première importance pour favoriser le développement de l'enfant. Cette communication passe par des rencontres avec les parents, une journée portes ouvertes, une visite des lieux, une rencontre de groupes avec les parents et les éducatrices en début d'année, des rencontres individuelles avec les parents prévues en novembre, le journal de bord, les mémos et dépliants remis, les affiches, ou encore, par des communications téléphoniques. Un rendez-vous avec l'éducatrice de votre enfant peut également être planifié au besoin.

 

Les apprentissages

Les apprentissages se font à travers les expériences que l'enfant réalise dans ses jeux, dans l'action et à travers ses projets. C'est à partir des enfants que les éducatrices aménagent les locaux, choisissent le matériel, élaborent leurs outils d'observation et réalisent le profil de développement de l'enfant qui sera remis au parent en fin d'année. Ces apprentissages touchent tous les aspects du développement de l'enfant: socio-affectif et moral, représentation créative, développement du langage, motricité par le mouvement et la musique, et développement cognitif.

 

Les routines

Un horaire quotidien stable contribue à assurer la sécurité affective des enfants. La routine est affichée en images afin d'aider les enfants à se situer dans le temps.

 

Les consignes aux enfants

  • Je parle et j'écoute
  • Je partage
  • Je suis doux-douce avec les amis
  • Je prends soin des choses et je les range
  • J'arrive quand l'éducatrice m'appelle

 

Hygiène et santé

Tout le monde le sait, la propagation des infections est le plus gros problème vécu en garderie. Les mesures d'hygiène sont de la toute première importance pour protéger la santé de tous. La mesure la plus utile pour se protéger et protéger les autres est le lavage des mains. Une autre mesure importante est la collaboration avec le CLSC qui nous guide sur les mesures à prendre lors des différents épisodes de propagation des infections. La collaboration des parents est également essentiel pour nous aider à bien gérer cet aspect, c'est la raison pour laquelle ceux-ci doivent absolument nous tenir informés des maladies de l'enfant et voir à le garder à la maison lorsque son état ne lui permet pas de venir au CPE ou nécessite l'exclusion selon les recommandations du CLSC ou selon le protocole d'exclusion du CPE.

 

Le sommeil

La vie au CPE est trépidante et un temps de repos est prévu à tous les jours. Tous les enfants sont invités à s'étendre, le temps que s'endorment ceux qui ont besoin de sommeil. Si des directives particulières concernent le repos d'un enfant, le parent doit en parler à l'éducatrice de son enfant. Nous pouvons également vous fournir de la documentation diverse sur le sujet.

Pour la période du repos vous pouvez apporter le toutou (ou doudou) de votre enfant. Nous vous suggérons de déposer literie et doudou dans une taie d’oreiller afin d’en faciliter la manipulation.

 

Rencontre de parents

Au cours de l’automne, l’éducatrice de votre enfant vous convoquera à une rencontre individuelle afin d’échanger avec vous sur le vécu de votre enfant au CPE et pour vous informer sur les objectifs à atteindre. Vous serez également invités à rencontrer l’éducatrice de votre enfant en fin d’année. Lors de cette rencontre, l’éducatrice fera avec vous un bilan de l’année et vous remettra un profil du développement de votre enfant. Des renseignements supplémentaires à ce sujet vous seront donnés par l’éducatrice le temps venu.

Enfin, sachez qu’à n’importe quel moment, tout au cours de l’année, il vous est possible de demander à rencontrer l’éducatrice de votre enfant.