Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Notre programme éducatif est un document qui présente l’approche éducative qui sera appliquée au quotidien auprès de tous les groupes d’enfants inscrits dans notre garderie.

Dans notre programme éducatif, la mission de notre service de garde est décrite ainsi que les valeurs véhiculées par les membres du personnel dans l’ensemble des activités. À la suite de la lecture de notre programme éducatif, vous serez en mesure de mieux comprendre qui nous sommes en tant qu’intervenantes auprès de la petite enfance, vous connaitrez les objectifs spécifiques du service de garde et les moyens que nous mettons en place pour les atteindre.

 

Un programme éducatif vise quatre objectifs généraux auxquels l'équipe de la garderie au coin d'Émilie croit fermement. En premier, celui qui est d'assurer aux enfants des services de qualité. Cela se traduit en nommant clairement nos fondements théoriques et les principes de base qui doivent guider nos interventions auprès des jeunes enfants ainsi que les différentes dimensions de leur développement. Le programme éducatif constitue en soi un bon moyen d’assurer la qualité de notre service de garde. Le personnel éducateur peut ainsi ajuster ses interventions en conséquence. Les intervenantes tiennent notamment compte des caractéristiques personnelles des enfants dont ils ont la charge, des particularités des familles et de la communauté dans lesquelles elles vivent, et respectent les différentes étapes de l’intervention éducative (observation, planification, intervention et rétroaction). Si les activités proposées aux enfants peuvent varier d’un milieu de garde ou d’un groupe d’enfants à un autre, les principes de base qui guident le choix de ces activités doivent par contre sous-tendre toutes les interventions. Ces principes vous seront présentés plus loin dans le programme éducatif.

 

En deuxième objectif, le programme éducatif est élaboré pour servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le service de garde. Le programme éducatif est avant tout destiné au personnel éducateur et vise à nous soutenir dans la mise en place de conditions favorables au développement global des enfants et à nous aider à assurer leur bien-être. Il vise également à orienter l’établissement d’une interaction de qualité entre nous et l’enfant. Même si le programme s’adresse en priorité au personnel travaillant directement auprès des enfants, il constitue également un outil de référence pour tout le personnel du service de garde.

 

Troisièmement, le programme éducatif a pour but de promouvoir une certaine cohérence entre tous les milieux de garde. C’est la raison pour laquelle il établit un cadre de référence applicable à tous les services de garde. L'élaboration de notre programme éducatif nous a permis de réfléchir à divers moyens concrets de mettre en œuvre les principes de base dans nos interventions auprès des enfants.

 

Finalement comme quatrième objectif, la connaissance du programme éducatif des services de garde par les intervenants et intervenantes des différents réseaux, institutions ou organismes travaillant auprès des enfants et des familles, tout comme la connaissance des autres programmes existants par le personnel éducateur, permet à chacun de mieux comprendre la nature de la contribution particulière des différents partenaires à l’ensemble du développement des jeunes enfants et d’y arrimer ses interventions en conséquence. Il se situe ensuite en amont, bien sûr, mais en continuité également avec l’éducation préscolaire qui se vit à la maternelle.