Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

À plusieurs reprises, au cours des dernières années, le besoin de mettre à jour notre mission et nos valeurs a été nommé. C’est pourquoi nous avons mis en place un comité de réflexion sur le sujet. Nous avons assis à une même table des représentants du personnel éducateur, de la direction et du conseil d’administration (parents).

 

Afin d’alimenter le processus de réflexion, un sondage a été distribué à tout le personnel, et l’ensemble des parents a été invité à répondre à la question suivante : « qu’est-ce que le CPE Clair-Soleil pour vous?». Il était important pour le comité de faire cette démarche, car malgré que chacune de nos installations soit unique, les valeurs choisies doivent assurer une cohérence, une base commune; ainsi, nos valeurs seront partagées autant par les enfants, les parents, l’équipe de travail, la direction que le conseil d’administration.

 

Fort de tout ce contenu, un tri et des échanges ont eu lieu et vous aurez maintenant la chance de lire le fruit de ce travail.

 

Bonne lecture. Le comité «Mission-Valeurs»

 

 

Mission

 

 

Notre CPE a pour mission d’offrir un service de garde éducatif de qualité, orienté vers les besoins des enfants de 0 à 5 ans et de leur famille. Dans un environnement accueillant, stimulant et sécurisant, notre préoccupation pour le développement de l’enfant dans toutes ses sphères nous guide vers le jeu et le plaisir. Notre milieu de vie reflète notre ouverture aux différences, le respect envers tous ainsi qu’un climat de collaboration.

 

Dans cet esprit, il nous importe de définir les valeurs privilégiées de notre CPE parce qu’elles encouragent ce que nous croyons être le mieux pour le développement et l’épanouissement des enfants et des adultes qui les côtoient, rendant ainsi possible le rayonnement de nos 3 installations…

 

Respect, Ouverture d’esprit, plaisir, persévérance et sentiment d’appartenance.

 

 

Valeurs

 

Respect

 

Cette valeur est centrale et constitue la trame de toutes les autres valeurs que nous avons choisies. C’est d’ailleurs celle qui s’est le plus démarquée dans le processus de consultation. 

 

Respecter quelqu’un (et se respecter!), c’est considérer l’autre, c’est reconnaître qu’il est différent de nous et l’accepter tel qu’il est. Le respect transige par nos propos, nos gestes et notre attitude : il nous faut donc porter attention à nos paroles, notre accueil, notre manière d’aborder un sujet délicat...

 

Le respect, c’est d’être attentif aux besoins des enfants, à leur développement et à leurs limites. Chacun est libre de cheminer à son propre rythme. Le respect s’acquiert, dès le plus jeune âge, par le développement des habiletés sociales. Les enfants apprennent par l’exemple, delà, l’attitude du personnel éducateur prend tout son sens.

 

Le respect, c’est également de prendre soins du matériel et de l’environnement.

 

C’est aussi de reconnaître le travail des autres et faire attention à la place que chacun occupe afin de ne brimer personne. 

Le respect se vit au quotidien, il engendre un climat chaleureux et harmonieux qui favorise l’apprentissage.

 

Ouverture

 

L’ouverture est la qualité d’esprit d’une personne qui est réceptive, tolérante et sans jugement. Elle permet à la personne d’adhérer et de promouvoir des valeurs et des orientations qui sont communes.

 

Au CPE Clair-Soleil, l’ouverture aux autres et l’acceptation des différences font partie intégrante de nos valeurs depuis le premier jour. C’est pourquoi nous intégrons des enfants présentant des besoins particuliers, ce qui tend à développer très tôt chez les enfants l’ouverture d’esprit qui s’inscrit dans notre philosophie. Les enfants apprennent que chacun est unique, avec ses forces, ses faiblesses, son rythme et ses différences. 

 

L’ouverture c’est aussi la capacité de chacun à s’autoévaluer; être capable de remettre ses méthodes de travail en cause afin de s’améliorer, de se renouveler, de développer de nouvelles façons de faire. Le partage d’outils et la collaboration entre partenaires, autant à l’interne qu’à l’externe, sont très constructifs.

 

 

Plaisir

 

Le plaisir est un état de contentement que crée la satisfaction d’une réponse à un besoin. Et nous sommes là pour cela, répondre aux besoins des enfants! Nous sommes donc là pour créer, dans tous les moments de la vie quotidienne; le plaisir par le jeu!

 

Chaque moment partagé avec les enfants nous apporte un rayon de soleil, que ce soit des câlins, une pensée naïve et rigolote sortie de la bouche d’un enfant, ou tout simplement un sourire.

 

Un environnement où la joie est présente crée un climat accueillant favorisant la création de liens de qualité. Il est important pour nous de porter l’enfant à savourer ces petits instants merveilleux qui déclenchent des éclats de rire. C’est pour encourager et perpétuer ces moments magiques que le CPE Clair-Soleil s’est doté de cette valeur, en vue de faire de notre milieu de vie un endroit rayonnant chaque jour.

 

Persévérance

 

La persévérance, c’est d’être déterminé, de continuer, malgré l’effort que cela exige, malgré ce qui nous semble parfois insurmontable, malgré le regard de l’autre. Cela demande de l’assurance, de la constance, de la patience, de la volonté et du courage. Toutes ces qualités ne s’acquièrent pas facilement, elles demandent un travail de longue haleine. Lorsqu’un enfant parvient à développer sa persévérance, il est capable d’autonomie et il est outillé face aux défis de la vie. Il sera ainsi à même de trouver ses propres solutions face à un problème.

L’autonomie amène l’enfant à développer sa capacité à prendre des initiatives. Par l’autonomie, nous valorisons le développement de l’estime de soi, en lui offrant un environnement qui lui permet de percevoir ses qualités, ses forces et ses talents. Nous renvoyons à l’enfant une image positive de lui à travers ses réussites, ses difficultés et ses efforts…

 

Sentiment d’appartenance

 

Clair-Soleil c’est comme une grande famille : c’est dans cet esprit que nous souhaitons développer le sentiment d’appartenance; le rapport humain étant au centre de nos préoccupations. 

 

L'estime de soi, c'est l'opinion que l'enfant se fait de lui-même, cette dernière se construit sur la façon dont les personnes interagissent avec lui. Plus le lien d’attachement à une personne est significatif, plus la rétroaction que l'on reçoit d’elle a une influence sur nous.

 

Les moyens sont nombreux pour développer le sentiment d’appartenance : écouter l’autre, s’entraider, se soutenir les uns les autres, développer une complicité au fil du temps.  La communication est au cœur des relations harmonieuses, que ce soit pour se féliciter, ou pour résoudre les désaccords qui peuvent survenir. 

 

Enfant ou adulte, nous avons tous besoin d’être apprécié et valorisé, nous encourageons donc chacun dans ses réalisations afin que tous ceux qui fréquentent le CPE se sentent fière de ce qu’ils accomplissent au sein de l’équipe. Avoir un rôle actif à jouer dans la vie des petits qui viennent à Clair-Soleil, c’est ce qui fournit la plus belle motivation au personnel du CPE Clair-Soleil.

 

 

Conclusion

 

Toutes ces valeurs contribuent à enrichir la couleur particulière de notre CPE.  Il est remarquable de constater comment ses valeurs, tout comme nos trois installations, s’entremêlent pour former une trame serrée. 

 

En guise de conclusion, voici une pensée reçue dans le cadre de notre consultation. Elle inclut le nom des trois installations et donne une image représentative de l’union de ses trois forces :

 

Les Tournesols ont besoins des Rayons de soleil pour s’épanouir et ouvrir leurs Cœurs.