Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Programme HighScope

C'est quoi le programme HighScope?


La Fondation éducative et de recherche HighScope a été créée, il y a plus de 40 ans, à Ypsilanti au Michigan par le Docteur David Weikart. Le programme éducatif HighScope est validé par la recherche, en particulier par le projet préscolaire Perry. Cette étude longitudinale démontre que les enfants qui fréquentent un programme préscolaire de qualité ont, en tant qu'adultes, amélioré leur responsabilité sociale, leurs revenus sont plus élevés et ils ont eu de meilleurs succès sur le plan académique. La recherche prouve aussi que les enfants qui ont fréquenté des programmes HighScope de qualité ont performé de manière significative des programmes autres que HighScope dans l'évaluation de leurs habiletés cognitives, l'initiative, les relations sociales, les habiletés motrices et le développement global.

L'apprentissage actif est la pierre angulaire de l'approche HighScope. L'apprentissage actif veut dire que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d'apprentissage. Le jeu est la manière d'apprendre des enfants. Dans un milieu d'apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière. Ils utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. Ils reçoivent le soutien des adultes durant leur jeu. Les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.

Les indicateurs clés de développement de HighScope sont des énoncés en lien avec le développement de l'enfant qui fournit une structure pour comprendre l'apprentissage actif. Les indicateurs clés de développement couvrent les domaines du développement social, émotionnel, cognitif et physique. Chaque indicateur clé de développement est essentiel pour le développement des habiletés qui émergent durant la petite enfance. Les indicateurs clés de développement peuvent survenir naturellement durant le jeu ou ils peuvent être planifiés durant des activités initiées par les adultes.

Dans les classes de HighScope, l'environnement d'apprentissage favorise l'apprentissage actif. L'espace dans la classe est sécuritaire et invitant pour les enfants. L'espace est clairement défini par des coins d'intérêt permettant des activités de groupe ou individuelles. La classe inclut du matériel qui soutient une large variété d'expériences de jeu et reflète la vie des familles des enfants. Il y a beaucoup de vrais matériaux ou de matériaux naturels dans la classe. Chaque élément de la classe est entièrement identifié afin que les enfants puissent trouver, utiliser et retourner le matériel utilisé au bon endroit et qu'ils puissent faire le lien avec les mots imprimés sur les objets qui les intéressent. Les matériaux ouverts augmentent les habiletés cognitives des enfants et augmentent leur imagination.

Dans une classe HighScope, il y a une routine quotidienne régulière qui supporte l'apprentissage actif et développe un sentiment de sécurité et de contrôle aux enfants. La routine quotidienne HighScope inclut une période permettant aux enfants de planifier ce qu'ils ont l'intention de faire, de réaliser leurs plans en faisant des jeux intentionnels (avec une intention) et de refléter ce qu'ils ont accompli. On réfère alors au processus : «Planifier, jouer, réfléchir». Il y a un équilibre entre les activités initiées par les adultes et celles initiées par les enfants. Les enfants s'impliquent dans des expériences de grands groupes qui mettent l'emphase sur la musique et le mouvement. Ils s'impliquent aussi dans des expériences avec leur groupe d'appartenance (petit groupe) qui mettent l'emphase sur le langage, la littéracie, les mathématiques et les sciences. Toutes les parties de la routine quotidienne stimulent le développement du cerveau en offrant des choix aux enfants et en leur permettant de poursuivre leurs intérêts. Les enfants développent un sentiment d'appartenance à leur « communauté» tout au long de leur routine quotidienne en favorisant des opportunités d'apprentissage actif.

La recherche démontre que nourrir les interactions adultes enfants aide les enfants à atteindre des niveaux de réussite plus élevés au niveau académique. Les enfants qui expérimentent des interactions adulte-enfant positives développent aussi des habiletés sociales accentuées et améliorent leur estime de soi. Dans un programme éducatif HighScope, le rôle des éducatrices est de soutenir et de pousser l'apprentissage des enfants en les observant, les écoutant, en leur posant des questions appropriées et en échafaudant leurs expériences d'apprentissage.

Dans une classe HighScope, les adultes partagent le pouvoir avec les enfants. Les enfants sont encouragés à prendre des décisions d'«enfant». Les adultes utilisent une variété de stratégie telle qu'agir en partenaires dans le jeu, encourager l'initiative et l'indépendance, soutenir l'exploration du matériel et les accompagner dans la résolution de problèmes pour soutenir leur croissance sociale, émotionnelle et cognitive. Les adultes croient que les enfants apprennent au maximum quand ils sont motivés intrinsèquement. Cette passion de l'apprentissage est soutenue et encouragée dans une classe HighScope.

HighScope a des méthodes validées pour évaluer ses programmes. Dans le programme éducatif HighScope, les éducatrices travaillent ensemble en équipe pour soutenir les enfants. Ils planifient leurs activités en tenant compte des intérêts des enfants et en utilisant les indicateurs clés de développement comme objectif. Le COR (Child Observation Record) est un outil de mesure de développement des enfants permettant de les observer et d'évaluer les forces des enfants. Le PQA (Program Quality Assessment) est un outil d'évaluation de la qualité éducative qui permet d'évaluer la classe et le programme. Les programmes qui satisfont les critères de ces outils peuvent être certifiés et reconnus comme exemple d'excellence dans l'implantation des méthodes HighScope.

Pour plus d'informations sur le programme HighScope, nous vous invitons à parler à l'éducatrice de votre enfant ou visitez le www.highscope.org.