Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

La régie interne

CLIENTÈLE

Le centre de la petite enfance Le Jardin Charmant reçoit 80 enfants âgés de 3 à 59 mois au 30 septembre de l’année de référence.

POLITIQUE D’ADMISSION

Si aucune place n’est disponible au moment de la demande d’admission, le parent peut inscrire son enfant sur une liste d’attente.

Lorsqu’une place se libère, une priorité est accordée dans l’ordre suivant :

1. Enfant des employés;

2.Famille qui fréquente déjà l’installation du CPE Le Jardin Charmant et qui désire y inscrire un autre enfant et aux enfants des membres du personnel;

3. Famille qui a déjà fréquenté Le service de garde du CPE Le Jardin Charmant et qui veut y inscrire un nouvel enfant ou y réinscrire son enfant;

4. Aux enfants d’une famille référée par un centre de santé et de services sociaux, un centre de protection de la jeunesse, un centre hospitalier ou un centre de réadaptation ou un centre communautaire dûment reconnu par le CPE;

5. Aux enfants d’une famille dont le code postal de la résidence familiale ou du lieu principal de travail débute par H1V ou H1W;

6. L’ancienneté établie sur la liste d’attente par les bureaux administratifs du CPE.

 INSCRIPTION

Lors de l’inscription, les documents suivants sont remis au parent qui doit s’engager à les respecter :

1. Les orientations et politiques du CPE;

2. Procédure et traitement des plaintes;

3. Le programme pédagogique;

4. Les règlements généraux de la personne morale.

 

Tout parent qui désire inscrire son ou ses enfant(s) à l’installation du CPE Le Jardin Charmant doit remplir les documents suivants :

1. Formulaire d’inscription ;

2. Contrat d’entente de service avec le CPE Le Jardin Charmant.

Les parents éligibles au programme de place à contribution réduite (PCR) du Ministère doivent remplir et remettre au CPE Le Jardin Charmant le formulaire “Demande d’admissibilité à la contribution réduite” et présenter en annexe tous les documents exigés par le Ministère. Ces documents doivent être remis au CPE avant le début de fréquentation.

Tous les renseignements contenus dans les dossiers du CPE sont confidentiels. Nul ne peut en donner ou recevoir la communication écrite ou verbale, si ce n’est avec l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale.

Les parents doivent aviser immédiatement l’administration de l’installation de tout changement concernant les informations contenues au dossier de son ou ses enfant(s).

 HEURES D’OUVERTURES

Les heures d’ouverture du service de garde sont 7h00 à 18h00, du lundi au vendredi.

Les bureaux administratifs sont ouverts de 09h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

 FRÉQUENTATION

Les enfants reçus fréquentent le Centre sur une base hebdomadaire à raison de 5 journées par semaine. Une journée correspondant à une période continue de plus de 4 heures et à un maximum de 10 heures.

CALENDRIER

Le Centre est ouvert à l’année du 1er septembre au 31 août. Le premier jour d’un renouvellement de contrat est le 1er septembre de chaque année.

 CONGÉS OFFICIELS

Le Centre sera fermé les jours suivants :

- la fête du Travail; - le lendemain du jour de l’An;
- le jour de l’Action de grâce; - le vendredi Saint;
- la veille de Noël; - le lundi de Pâques;
- le jour de Noël; - la fête des Patriotes;
- le lendemain de Noël; - la fête nationale;
- la veille du jour de l’An; - la fête de la Confédération
- le jour de l’An;  

Lorsqu’une de ces journées tombe un samedi ou un dimanche, elle est reportée au vendredi précédant ou au lundi suivant.

 FERMETURE TEMPORAIRE

S’il advenait une situation hors du contrôle du CPE Le Jardin Charmant (bris de chauffage, inondation, tempête, etc.) nécessitant une fermeture temporaire du service de garde, les parents seront aussitôt avisés.

Si une situation d’urgence se produisait en cours d’ouverture, les enfants seront transférés, à proximité, dans les locaux des Habitations Pierre de Coubertin, 2600 rue Aird, jusqu’à l’arrivée du parent ou de toute autre personne autorisée.

MALADIE ET VACANCES

Le parent est tenu d’informer le CPE en cas d’absence de l’enfant. Il n’y a aucun remboursement.

MOTIFS D’EXCLUSION

Le Centre de la petite enfance Le Jardin Charmant se réserve le droit d’exclure un enfant de l’installation pour toute raison jugée nécessaire par la direction.

PLAINTES

Dans le but d’assurer la qualité des services offerts aux enfants, le CPE Le Jardin Charmant s’est doté d’une procédure de traitement des plaintes. Vous pouvez vous procurer ce document en tout temps au bureau administratif du CPE.

On encourage les parents qui désirent communiquer leur insatisfaction ou éclaircir un sujet à contacter soit l’éducatrice concernée ou les bureaux administratif selon la nature de l’insatisfaction.

Tout intervenant saisi d’une insatisfaction d’un usager a le devoir, dans les limites de ses attributions, d’y donner suite dans les meilleurs délais. Ainsi, tout mécontentement formulé par un usager devrait normalement trouver sa solution sur le terrain, à défaut de pouvoir satisfaire l’usager, l’intervenant a le devoir de le référer à la direction ou à la personne la plus apte à lui répondre.

Les parents qui ne sont pas satisfaits suite à cette démarche, peuvent porter plainte par écrit ou verbalement selon les dispositions prévues dans la politique de traitement des plaintes jointe en annexe.

FRAIS DE GARDE

Les frais de garde pour tous les enfants dont le parent est admissible à la contribution réduite sont de $7,00 par jour, sur la base du calendrier de 261 jours du Ministère.

Dans des circonstances spéciales, où une famille n’est pas admissible à la contribution réduite, le parent doit débourser la totalité des frais de garde et d’éducation alloués par le Ministère pour l’année financière en cours.

Les parents doivent acquitter les frais de garde lors des jours de fermeture prévus par le calendrier soit lors des congés officiels, des journées pédagogiques ou lors d’une fermeture temporaire hors du contrôle du Centre de la petite enfance Le Jardin Charmant.

 SORTIE ORGANISÉE

Le CPE organise à l’occasion des sorties à l’extérieur du service de garde pour certains groupes d’âges telle que la cueillette des pommes, une visite à la ferme, la maison théâtre, etc. Ces activités sont facultatives. Les parents sont avisés à l’avance et doivent signer une autorisation spéciale. Une contribution monétaire supplémentaire peut être exigée du parent lors de ces activités afin de défrayer en tout ou en partie les frais d’admission et de transport engendrés par la sortie.

 AUTRES FRAIS

Le CPE peut exiger occasionnellement des frais supplémentaires pour certains articles d’hygiène (crème solaire, etc.) fournit par le CPE, frais pour retard et frais pour une heure additionnelle (au-delà de 10 heures de garde).

MODALITÉ DE PAIEMENT

Les frais de garde et du service de déjeuner, s’il y a lieu, sont payables à l’avance, hebdomadairement, par prélèvement pré-autorisé le mercredi de chaque semaine ou mensuellement, par chèque le premier jour débutant le mois courant.

Chaque parent a la responsabilité de défrayer la globalité de ses cotisations. Le paiement régulier des cotisations est nécessaire pour que le CPE puisse faire face à ses dépenses usuelles de fonctionnement.

Exceptionnellement, il est possible de prendre une entente écrite avec le directeur du CPE advenant une difficulté concernant un paiement.

La direction du Centre de la petite enfance Le Jardin Charmant peut exclure un enfant après un retard de paiement de deux semaines.

Si un chèque est retourné par votre institution financière, il devra être remplacé dans les plus brefs délais. Des frais administratifs de 5,00 $ seront exigés pour chaque chèque ou prélèvement pré-autorisé retourné.

REÇUS POUR FINS D’IMPÔT

Des reçus pour fins d’impôt seront remis au plus tard le dernier jour de février de chaque année. En cas de départ, les reçus seront expédiés par la poste. Il est donc très important d’aviser le centre de la petite enfance Le Jardin Charmant de tout changement d’adresse. En tout temps, les parents peuvent faire la demande d’un reçu cumulatif.

AVIS DE DÉPART

Les parents doivent aviser par écrit deux semaines à l’avance la direction du CPE Le Jardin Charmant de leur intention de retirer leur(s) enfant(s) de l’installation. S’ils ne respectent pas cette condition, la moindre des deux sommes suivantes sera facturée aux parents : soit 50,00 $ ou 10% de la balance due, jusqu’à l’expiration du contrat se terminant le 31 août de l’année courante.

Le préavis de départ est très important, car il permet à la direction de prendre les mesures nécessaires afin de combler rapidement les places vacantes. Pour assurer la qualité de ses services, le CPE doit maintenir un taux d’occupation stable et constant.

 RATIO

Le ratio à la pouponnière est de 5 poupons pour 1 éducatrice. Pour les enfants âgés de 18 mois à 39 mois, le ratio est de 8 enfants pour 1 éducatrice. Enfin, pour les enfants âgés de 48 mois jusqu’à la rentrée à la maternelle, le ratio est de 10 enfants pour 1 éducatrice.

 ARRIVÉE ET DÉPART

Les activités débutent aux environs de 9h30. Pour le bien-être de l’enfant, il est préférable d’arriver durant les heures d’accueil. Cependant, si cela arrivait que vous ne puissiez arriver à temps, veillez à nous aviser la veille ou le matin même par téléphone.

Afin d’assurer l’arrivée et le départ de chaque enfant de façon sécuritaire, les enfants doivent être accompagnés par un parent ou un gardien autorisé (âgé de 14 ans ou plus) et laissés aux soins d’une éducatrice. Lorsque l’enfant quitte pour la journée, le parent doit aviser l’éducatrice.

Pour ne pas gêner les aires de circulation, l’habillage et le déshabillage des vêtements d’extérieur doivent se faire au vestiaire de votre enfant.

Il est important de respecter les heures d’ouverture du CPE. Dans l’éventualité d’un retard à la fermeture, le parent doit aviser le Centre.

Après l’heure de la fermeture de l’installation, les parents retardataires devront débourser un montant additionnel, soit 1,00 $ par minute par enfant. Notez bien que la pénalité est comptabilisée non pas à l’heure d’arrivée du parent retardataire, mais à l’heure de la sortie de celui-ci avec son (ses) enfant(s).

Dans le cas de retards abusifs, le Centre de la petite enfance Le Jardin Charmant se réserve le droit d’exclure un enfant.

 PERSONNES AUTORISÉES À VENIR CHERCHER L’ENFANT

Les parents sont requis de remplir un formulaire d’autorisation identifiant les personnes autorisées à venir chercher leur enfant. Si la personne n’est pas inscrite sur le formulaire d’autorisation, le Centre laissera partir l’enfant avec cette personne uniquement si le parent a informé en personne ou par téléphone l’administration qu’une personne autre doit venir chercher l’enfant.

 VÊTEMENTS ET EFFETS PERSONNELS

Tous les vêtements et articles d’un enfant doivent être bien identifiés à son nom. Le Centre de la petite enfance Le Jardin Charmant n’est pas responsable des objets égarés.

Veillez à ce que votre enfant soit vêtu convenablement en toutes saisons et d’une manière simple, pour qu’il soit à l’aise dans ses activités. Les enfants ont régulièrement des périodes de jeux à l’extérieur. Par ailleurs, ils jouent dans la neige, le sable et même dans la boue. Remettre l’enfant et ses vêtements en état de propreté absolue n’est pas une de nos priorités.

Le parent laisse dans le vestiaire identifié au nom de son enfant un sac à dos contenant des vêtements de rechange bien identifiés.

En tout temps, on devra y retrouver :

? deux paires de bas, deux sous-vêtements, deux pantalons, deux chandails ;

? plusieurs vêtements de rechange supplémentaires si l’enfant est à l’apprentissage de la propreté (les salopettes sont à éviter).

Selon la saison, vous devez ajouter :

? en été, une serviette de bain et un maillot ;

? au printemps et à l’automne, un imperméable souple, des pantalons et bottes de pluie ;

? en hiver, des pantalons de neige, bas chauds, un cache-cou et mitaines de rechange.

De plus, vous devez fournir :

Pouponnière : 18 mois et plus :
- un toutou ou une doudou au besoin ; - un toutou ou une doudou au besoin ;
- un biberon et une suce, si nécessaire ; - une tasse ou un verre en plastique ;
- du lait maternisé, s’il y a lieu ; - des couches en quantité suffisante.
- un verre à bec verseur ;  
- des couches en quantité suffisante.  

La literie est fournie par le CPE. Le parent doit l’apporter le vendredi pour le nettoyage et la rapporter le lundi matin.

Les couches doivent être identifiées et déposées dans l’armoire prévue à cet effet dans la salle de l’enfant.

Un sac accroché dans le casier de l’enfant contient normalement des vêtements mouillés ou souillés. Surtout ne pas oublier de les rapporter à la maison.

 ALIMENTATION

Un dîner complet et deux collations par jour (matin et après-midi) sont servis aux enfants reçus. Ces périodes se déroulent dans une atmosphère calme et relaxante permettant les échanges entre les éducatrices et les enfants. Ces activités sont aussi importantes au développement de l’enfant que toute autre activité. L’enfant apprend de nouvelles habilités en regard à de saines habitudes alimentaires, de comportement, de propreté et d’autonomie.

Le CPE a pour objectif de fournir une diète équilibrée offrant des mets appétissants pour les enfants et répondant au guide alimentaire canadien. Le menu offre aux enfants la plus grande variété possible d’aliments.

Si un enfant est astreint à une diète spéciale prescrite par un membre du collège des médecins du Québec, pour cause d’allergie(s) ou d’intolérance(s) alimentaire(s), le CPE suit les directives écrites du parent à cet effet quant aux repas et collations à fournir à cet enfant. Le CPE peut, si jugé nécessaire, demander au parent de collaborer à la préparation des aliments servis à l’enfant.

Si un enfant a des exigences alimentaires particulières pour des raisons autres que des raisons de santé (religieuse par exemple), le CPE peut adapter certains repas pour cet enfant. Cependant, ce service ne doit pas engendrer de dépenses supplémentaires au Centre. Le CPE peut, si jugé nécessaire, demander au parent de collaborer à la préparation des aliments servis à l’enfant.

Aucun enfant ou parent n’est autorisé à apporter de la nourriture au service de garde sauf si une entente particulière a été prise avec la direction et la responsable de l’alimentation. Dans un tel cas, tous les aliments devront être remis à la responsable de l’alimentation afin d’en contrôler les ingrédients afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients qui pourrait mettre en danger la sécurité de certains enfants ayant des allergies ou intolérances alimentaires.

Il est strictement défendu d’apporter des noix ou des arachides au service de garde.

Le menu est affiché dans la salle commune.

 ÉTAT DE SANTÉ

Le suivi du programme de santé du CPE Le Jardin Charmant se fait en étroite collaboration avec l’équipe Enfance Famille du CLSC Hochelaga Maisonneuve. En cas d’épidémie, le CPE Le Jardin Charmant est tenu d’appliquer les décisions du Département de santé communautaire. Dans le cas de symptôme(s) mineur(s), les parents doivent aviser l’éducatrice afin d’évaluer les soins appropriés à donner à l’enfant.

Le parent ne peut conduire à la garderie un enfant présentant un ou plusieurs symptômes importants de maladie (température, vomissements, maladie contagieuse, etc.).

Si les symptômes se présentent dans la journée, le CPE tentera de joindre rapidement les parents ou toute autre personne autorisée à venir chercher l’enfant.

Pour le retour de l’enfant au service de garde, la direction peut exiger du parent une attestation du médecin indiquant clairement que l’enfant peut revenir au service de garde.

Les parents sont tenus de garder à la maison l’enfant qui ne peut fonctionner normalement et dont l’état de santé requiert des attentions exclusives de la part des éducatrices, et ceci, au détriment des autres enfants du groupe.

Les parents demeurent responsables de leurs enfants et ils doivent trouver les moyens, même si cela s’avère difficile, pour les garder à la maison en cas de maladie. Tous les membres du CPE, qu’ils soient parents ou employés, doivent respecter la politique de santé adoptée, ceci afin de minimiser la contagion et de conserver un milieu de vie sain.

 MÉDICAMENTS

Conformément à l’article 116 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, aucun médicament ne peut être administré sans l’autorisation écrite du parent et d’un membre du Collège des médecins du Québec.

Tout médicament prescrit doit être dans son contenant d’origine et porter l’étiquette apposée par le pharmacien indiquant le nom et le prénom de l’enfant, le nom du médicament, le nom du médecin qui l’a prescrit, sa date d’expiration, la posologie et la durée du traitement s’il y a lieu.

Les médicaments doivent être remis à l’éducatrice présente à l’arrivée de l’enfant. Les médicaments seront mis au réfrigérateur ou sous clef dans les coffrets prévus à cette fin.

Malgré ce qui précède, de l’acétaminophène et de l’insectifuge peuvent être administrés à un enfant reçu, sans autorisation médicale, pourvu qu’ils le soient conformément au protocole prévu à l’annexe II du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et que le parent ait signé le formulaire prévu à cet effet.

Des gouttes nasales salines, de la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, des solutions orales d’hydratation, de la lotion calamine ou de la crème solaire sans PABA peuvent être administrées à un enfant reçu, sans autorisation médicale, pourvu qu’ils le soient avec l’autorisation écrite du parent.