Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Administration d'un médicament au CPE

PROTOCOLE POUR L'ADMINISTRATION D'UN MÉDICAMENT

L’administration des médicaments est sévèrement réglementée par la loi sur les services de garde à l’enfance. Compte tenu de cet état de fait, le parent qui désire qu’un médicament soit administré à son enfant devra respecter les directives qui suivent :

  • Compléter un formulaire d’administration de médicament ;
  • Le formulaire doit être renouvelé à chaque prescription ;
  • Le médicament devra toujours être accompagné d’une prescription médicale (le contenant devra indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, la date d’expiration, la posologie et la durée du traitement).

Il est à noter que l’acétaminophène, les solutions orales hydratation, les gouttes nasales salines, la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, la crème solaire, la lotion calamine ainsi que l’insectifuge peuvent être administrés à un enfant reçu au service de garde et ce sans autorisation médicale, pourvu que le parent de cet enfant ait rempli les formulaires d’autorisation. En ce qui concerne l’acétaminophène, seulement la personne autorisée (1) Conseillère pédagogique, 2) la direction 3) L’éducatrice du groupe (en haut) des Picassos et l’éducatrice du groupe des pingouins (en bas)) peut l’administrer à l’enfant seulement en cas de fièvre (pour toute autre raison, une prescription médicale sera exigée) et doit par la suite compléter :

  1. Le registre d’administration de l’acétaminophène ;
  2. Un rapport de maladie ou d’accident.

Il est strictement interdit de laisser un médicament sous le contrôle d’un enfant.

Comment procéder :

  1. Le parent doit compléter la partie du haut du formulaire d’autorisation de chaque médicament ;
  2. Si le médicament doit être réfrigéré, le remettre à l’éducatrice de votre enfant qui se chargera de le mettre au frigo. Un médicament qui peut demeurer à la température de la pièce doit être remis également à l’éducatrice responsable de l’enfant qui le rangera dans une armoire barrée de son local ;
  3. Dans les deux cas, vous devrez remettre le formulaire dûment complété à l’éducatrice responsable de l’enfant. Celle-ci complètera le formulaire chaque fois que le médicament sera administré à l’enfant. Le formulaire devra être apposé sur une porte d’armoire en ne laissant visible que le nom de l’enfant (replié la feuille pour assurer la confidentialité) ;
  4. Après la durée du traitement, l’éducatrice responsable de l’enfant devra remettre le formulaire au bureau de la direction pour que cette dernière le range au dossier de l’enfant.