Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Enfants à besoins particuliers

Dans le but de favoriser l'intégration des enfants à besoins particuliers, le CPE a signé un protocole d'entente avec le CSSS des Sommets de Sainte-Agathe-Des-Monts. Le CPE réserve entre 3 et 5 % des ses places pour les enfants référés, selon les besoins.

Avec ce protocole, le CSSS s'engage à soutenir le CPE dans la mise en œuvre d'interventions destinées à favoriser le développement psychosocial des enfants reçus, en adoptant des mesures reliées aux retard de développement global et du langage, aux difficultés de comportements et aux familles en difficultés. Pour ce faire, le CPE bénéficie donc de l'expertise de psychoéducatrices et d'éducatrices spécialisées provenant du CSSS des Sommets.

Les différents moyens utilisés pour identifier les besoins de cette clientèle et les mesures qui seront mises en place pour favoriser l'accueil et l'intégration de ces enfants sont par exemple:

  • L'observation des enfants
  • Utilisation de grilles d'observation fournies par le CSSS
  • Utilisation de la grille GED (Grille d'évaluation du développement)
  • Application du programme d'habiletés sociales Brindami