Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Accueillir la petite enfance

 

Vous pouvez consulter la version complète du programme éducatif en cliquant sur le lien suivant: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

 

Depuis une vingtaine d'années, le Ministère de la Famille a mis en place un programme éducatif, Accueillir la petite enfance, visant le développement global de l'enfant. Les planifications pédagogiques des éducatrices trouvent un équilibre parmi les cinq sphères de développement de l'enfant tel que proposé dans le programme.

 

 

 

 

Dimension affective / sociale / morale         

Vive la différence!

Les habiletés sociales font appel aux dimensions sociale, affective et morale. Quand apprend-t-on à faire de belles demandes ? À résoudre des conflits ou développer des relations amicales en prenant soin de l’autre dans toute sa différence ?

Brindami

Dès les premiers jours, les enfants communiquent leurs émotions ! L’instinct prend le dessus et l’adulte accompagne l’enfant dans la gestion des émotions. Au CPE Calou, les enfants de 3 ans et moins apprennent à développer leurs habiletés sociales à l’aide de Brindami, la souris qui visite les locaux des enfants et qui anime une quinzaine d’ateliers sur la gestion des émotions.

Vers le Pacifique

Réservés uniquement aux enfants fréquentant le groupe des 4 ans, les ateliers de madame Pacifique étendus sur une vingtaine de semaines enseignent aux enfants le respect des différences, la gestion et l’expression des sentiments ainsi que les solutions adéquates dans la gestion de conflit. Vers le pacifique est un programme préscolaire dont le but est de prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques. À l’aide de divers exercices, l’enfant prend conscience des conséquences de ses choix dans sa relation avec les autres et développe des facteurs de protection qui l’aideront à développer son estime de soi et intégrer l’environnement scolaire au moment venu.

 

Dimension physique et motrice

On bouge au quotidien!

Coquin et Galopin

Quant au jeu actif, comme offre les parcours moteurs de Coquin et Galopin ou le yoga, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il vise le développement global de l’enfant et stimule les habiletés sensori-motrices. Ces habiletés, essentielles aux apprentissages permettent aux enfants de bien se préparer à la réussite scolaire. Le jeu moteur aidera l’enfant à développer sa coordination et ses muscles. Saviez-vous que le seul fait de se déplacer à quatre pattes ou de grimper renforce le tonus postural ? Un corps fort et en santé est à la base de ce qui permet à l’enfant de rester assis sur une chaise lors de ses apprentissages et d’avoir un niveau de concentration adéquat pour apprendre davantage ! Apprendre par le jeu est un principe de base dans les centres de la petite enfance et les activités à l’extérieur sont obligatoires tant que la température le permet. Un autre mode de vie intéressant à offrir aux enfants de tous âges !

 

Dimension langagière / cognitive

La musique, source d’inspiration !

Éveil musical

Expression corporelle ou sonore, la musique suscite la curiosité et appelle au divertissement. À chacun son rythme !

Les ateliers d’éveil musical créent un environnement favorable à divers apprentissages. Écoute, patience et autocontrôle sont constamment mis à l’épreuve à travers les ateliers exploratoires. Les découvertes universitaires du professeur Jonathan Bolduc appuient les recherches scientifiques sur les impacts positifs de la musique au  plan langagier. Dès la pouponnière, les enfants sont invités à manipuler différents instruments tels que tambourins, claves ou maracas. Une fois l’exploration faite, les enfants apprennent ce que sont les sons doux, forts, le rythme lent ou vite et peu à peu, ils dansent et chantent selon l’objectif du jour.


http://www.mus-alpha.com/accueil.php?year=&month=