Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Nouvelles

23/03/2020 - Laissez-les s'ennuyer! - Capsules

En laissant les enfants s’ennuyer, ils finiront par user de leur imagination pour créer un scénario de jeux. Ils prendront du matériel et les utiliseront d’une manière que nous, adultes, n’aurions pas pensé.

« Mais pour tirer un bénéfice maximal des moments d’ennui, les enfants ont aussi besoin de ressources internes. Les qualités telles que la curiosité la persévérance, l’espièglerie et la confiance leur permettent d’explorer, de créer et de développer de nouvelles capacités d’inventivité, d’observation et de concentration. Cela les aide également à apprendre à ne pas se décourager quand quelque chose ne marche pas du premier coup, et à réessayer. En encourageant le développement de ces capacités chez leurs enfants, les parents leur offrent des qualités qui leur serviront toute la vie.» (Naître et Grandir, Laisser les enfants s’ennuyer)

L’enfant se développera dans plusieurs domaines de son développement tels que le domaine cognitif, socioaffectif, physique et moteur et langagier. Soutenez-le dans ses idées et évitez de lui en imposer. Il pourra : manifester sa fierté lorsqu’il trouvera un jeu ou créera un scénario, proposer des solutions, manipuler différents objets sous différentes formes et s’exprimer devant d’autres personnes.

23/03/2020 - En manque d'inspiration pour les jeux intérieurs? - Capsules

Puisque l’isolement est priorisé, c’est possible parfois d’être à court d’idées d’activités pour nos tout-petits. Voici une petite liste d’activités à faire à l’intérieur lorsque la température extérieure est mauvaise ou que l’enfant n’a pas d’intérêt à aller jouer dehors.

  • À l’aide d’un ruban à masquer, vous pouvez créer une ville pour les figurines, voitures et maisons de vos enfants. Réalisez des routes et des quartiers avec eux et laissez aller leur imagination. Faites passer les routes sous la table de la cuisine, derrière le divan, autour d’un meuble, etc. Les enfants pourront créer des scénarios, développeront leur langage et bien d’autres aspects de leur développement.
  • Réaliser un parcours moteur dans la maison. Placez des rubans à la « Mission Impossible » dans les corridors, faites sauter les enfants d’une chaise, faites des lignes sur lesquelles ils devront marcher en équilibre. Bref, laissez aller votre imagination. Ils amélioreront ainsi leur équilibre, leur coordination, leur endurance et bien d'autres éléments du développement moteur.
  • Lisez des histoires avec vos enfants et laissez-les vous en raconter à leur tour. La lecture est importante pour l’éveil à l’écriture et à la lecture. Ils développeront aussi leur langage et augmenteront leur capacité à organiser leur discours.
  • Les classiques sont toujours d’actualité : les casse-tête, les bricolages, le dessin et les jeux de société. Vous pouvez par contre les modifier pour sortir de l’ordinaire et les rendre plus dynamiques. Organisez une chasse au trésor avec les enfants pour trouver toutes sortes de matériaux pour réaliser un bricolage collectif. Utilisez de vieilles bouteilles de produits ménagers bien lavées, de l’eau et du colorant pour faire une toile abstraite, etc.
  • Fabriquer des instruments de musiques à l’aide de vieilles bouteilles de plastiques ou de contenants. Il est possible d’y mettre divers éléments à l’intérieur : riz, macaroni, pois chiches, perles, billes, etc.
  • Faites des recettes avec vos enfants, ils adorent être impliqués. Ils voudront peut-être même goûter des aliments qui ,d’habitude, ne font pas l’unanimité. Il est aussi possible de créer votre propre pâte à modeler, pâte de sel, sable lunaire, etc. Plusieurs recettes se trouvent sur Internet, et la plupart de ces ingrédients dorment dans notre garde-manger.

N'oubliez surtout pas d'y aller avec leurs intérêts et leur besoin du moment. Les enfants évoluent rapidement au cours d'une journée, il faut donc être attentif à ce qu'ils nous communiquent.

23/03/2020 - Allez jouer DEHORS! - Capsules

Lorsque la température le permet, profitez-en pour faire le plein de soleil et d’air frais. Vous pouvez faire plusieurs activités dehors sans avoir besoin de trop de matériel. Encore une fois, laissez les enfants initier le jeu. Ils seront davantage impliqués dans le scénario et vous pourrez ainsi les accompagner à développer leurs idées.

Vous avez de vieux crayons feutres qui ne semblent plus avoir d’encre pour dessiner? Vous pouvez les faire tremper dans un peu d’eau et cela teindra l’eau. Vous pourrez l'utiliser comme peinture à neige. Vosu pouvez utiliser de vieilles bouteilles de ketchup, de moutarde ou autre pour faire de beaux chefs d’œuvres dans la neige. La peinture ne tâchera pas les vêtements de vos enfants, puisqu'elle est originaire de crayons feutres lavables, magie!

Faites une expédition nordique avec vos enfants. Stimulez leur imagination en racontant une histoire de départ et laissez-les créer le reste de l’aventure. Passer dans la forêt glaciale où il y aura des bêtes étranges, grimper les plus hauts glaciers, patiner sur un lac géant du Pôle Nord, etc.

 

23/03/2020 - La routine - Capsules

La routine peut sembler effrayante lorsque nous sommes confinés à rester à la maison le plus possible. La clé d'une routine harmonieuse? Impliquez les enfants dans la routine. Vous pouvez leur donner des responsabilités adaptées à leur âge. Ils seront ravis de faire des tâches et d’aider leurs parents. Cela stimulera l'autonomie de votre enfant, lui enseignera différente tâche et la routine sera davantage plaisante pour lui.

Offrez-leur des choix réalistes et lorsque c’est possible, bien sûr. « Vous permettez aussi à votre enfant de développer son autonomie lorsque vous le laissez faire des choix pendant les routines. Par exemple, vous pouvez lui proposer deux chandails et le laisser choisir celui qu’il portera. Donner un choix, même restreint, peut l’inciter à participer plus facilement. Selon son âge, il pourrait même mettre son chandail seul.» S’il est plus petit, vous pouvez le laisser l’enfiler en partie et l’aider en cas de besoin. (Naître et Grandir, L'importance des routines chez l'enfant) 

Vous pourriez aussi dessiner avec lui la routine de la journée et ainsi il aurait un rappel visuel des étapes du déroulement de celle-ci. Pour l'enfant, le temps ne lui dit rien, c'est trop abstrait. C'est pourquoi avoir une aide visuelle l'aidera à se situer dans le temps. Il pourra même vous nommer, grâce au dessin ou l'image, qu'elle est l'étape suivante de la routine.

23/03/2020 - Journées thématiques - Capsules

Journée spa/détente

Vous pouvez faire une séance de yoga ou faire une relaxation avec de la musique relaxante. Essayez la visualisation avec vos petits, ils vous surprendront. Prenez un bain aux chandelles comme au spa en plein après-midi avec des chandelles et une ambiance relaxante. Faites de massage à l'aide de balle et objets doux avant la sieste.

Journée camping dans le salon

Vous avez une tente ou vous êtes habiles pour construire des cabanes? Faites-le! Les enfants apprécieront l’idée et la sieste sera encore plus spéciale. Créez des scénarios où vous devez aller ramasser du bois pour faire un peu, faites-vous un pique-nique dans le salon, buvez un chocolat chaud autour de faux feu que vous aurez bricolé.

Journée pyjama

RELAXEZ. Laissez le temps et la routine de côté. Profitez des câlins sur le divan, des discussions avec eux et faites ce que vous désirez en famille. Faites ce que vous aimez avec vos enfants et laissez-les vous proposer des activités qui les intéressent.

Journée à l’envers

Les enfants adorent cette journée remplie de moments absurdes. Mangez des crêpes pour souper, échangez les vêtements des enfants, faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Plaisir et fous rires au rendez-vous, c'est garanti!

Journée fêtes spéciales (Noël, Halloween, Pâques, etc.)

Vous pourriez faire une Noël du campeur ou encore l'halloween du campeur version maison. Vous pourriez passer la journée déguisée, faire des recettes thématiques sur l'halloween ou Noël, lires des hisoires sur ces thèmes, etc. Cela ira encore une fois stimuler l'imagination des enfants.

 

27/03/2014 - Devenir éducateur(trice) en service de garde

Capsules de valorisation de la profession

Accueil de l'enfant

http://www.youtube.com/watch?v=-2NhS7UEIio&feature=player_embedded

Jeu avec l'enfant

http://www.youtube.com/watch?v=3etkwDQKIHs&feature=player_embedded#t=0

Socialisation de l'enfant

http://www.youtube.com/watch?v=mpyFDFRlZWA&feature=player_embedded

Lien avec l'enfant

http://www.youtube.com/watch?v=izxgL3mxc3E&feature=player_embedded

01/12/2013 - Bienvenue sur notre nouveau site internet

Merci de visiter notre site internet.