Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Le CPE DEUX PAR DEUX est un milieu de garde, sain et créatif dans lequel les enfants peuvent évoluer, découvrir, s'amuser et apprendre. Les enfants évoluent dans un contexte où les langues française et anglaise sont parlées, sans discrimination. Le CPE est un milieu de vie où les enfants se sentent accueillis, aimés et respectés.

Lorsque cela est possible en termes de ressources humaines, matérielles et financières, l'intégration d'enfants ayant des handicaps est prônée.

Le programme d'activités du CPE est le fruit de réflexions d'adultes préoccupés par la qualité des services de garde et des soins à donner aux jeunes enfants, à une période de leur vie importante pour leur épanouissement. Les parents, la direction et le personnel du CPE font donc équipe dans cette magnifique tâche.

VALEURS ÉDUCATIVES

Le CPE privilégie certaines valeurs qu'elle partage avec les enfants. Les éducatrices en tiennent compte lors de la planification des activités et sont sensibles à les promouvoir pendant leur animation.

Chacune de ces valeurs a une égale importance dans le développement de l'enfant. Elles sont véhiculées auprès des enfants, suivant leur degré de compréhension.

Autonomie.

Développer chez l'enfant les capacités d'agir et de réagir adéquatement face aux situations auxquelles il est confronté. L'enfant peut alors adopter des attitudes responsables dans les gestes qu'il pose. Développer chez l'enfant l'estime de soi, la confiance en soi et envers les autres.

Respect

Développer chez l'enfant le respect de soi et des autres, quels que soient leurs différences, leurs capacités et leurs limites. Favoriser chez l'enfant la prise de conscience de son environnement et développer chez lui le respect de l'environnement et le souci de sa conservation.

Créativité

Permettre à l'enfant de développer son potentiel créateur et de laisser libre cours à son imagination et à son sens de l'humour.

Socialisation

Aider l'enfant à vivre positivement et pleinement ses relations avec autrui; adultes, enfants; personnes âgées, hommes, femmes, différentes ethnies.

Ténacité

Aider l'enfant à persévére dans ses démarches et reconnaître l'effort que fournit l'enfant.

Participation/Coopération

Valoriser la participation de l'enfant aux activités, plus pour l'intérêt qu'il y porte que pour le produit fini. Favoriser chez l'enfant le développement d'un esprit collectif et du sens du partage, de la collaboration et de l'entraide.

Curiosité

Développer chez l'enfant son goût d'apprendre, de connaître et de découvrir. Favoriser et encourager ses expériences, son goût du risque et de l'aventure, dans un encadrement sécuritaire.

Hygiène

Communiquer à l'enfant les règles d'hygiène de base. Aider l'enfant à développer ses habilités motrices.

Non-sexisme et sexualité

Créer un environnement un comportement non-sexiste où chaque sexe a sa place. Favoriser une approche simple, non réprimante face à l'éveil de la sexualité et de la sensualité;

Non-violence

Encourager l'enfant à la négociation, à exprimer son désaccord ou sa colère sans actes brusques. Décourager la violence sous toutes ses formes.

Discipline

Initier l'enfant à un ensemble de règles et de consignes souples (ranger les jouets, les vêtements, ne pas crier, s'asseoir pour manger, etc.) qui assurent l'ordre et l'harmonie au CPE.