Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Orientations générales

Les orientations générales constituent l'esprit du CPE. Ce sont elles qui fournissent le cadre de vie au CPE ; d'elles, découlent le choix des valeurs à véhiculer auprès des enfants, l'attribution des ressources humaines et matérielles ainsi que les choix quant à la programmation générale et thématique.

Favoriser le développement global de l'enfant, tant affectif, social, moral, intellectuel que physique

Par son programme d'activités, le CPE offre aux enfants qu'elle accueille un milieu de vie stimulant et enrichissant. Grâce à la présence active et attentive des éducatrices, à une programmation d'activités soucieuse du développement des enfants ainsi qu'au matériel éducatif et de jeu mis à leur disposition, le CPE souhaite participer au bien-être et au bonheur des enfants.

Rassurer l'enfant dans son besoin l'amour et de sécurité

Le CPE ne remplace pas le milieu familial, mais assure aux enfants toute la sécurité et tout l'amour dont ils ont besoin en l'absence de leurs parents. Le CPE se veut une continuité du milieu familial.

Favoriser chez l'enfant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'apprentissage d'habilités, par le jeu et la coopération

Nous proposons aux enfants de participer, tantôt à des activités structurées, à des activités semi-structurées (ateliers) ou à des jeux libres, et ce, dans des locaux spécifiquement aménagés. Nous voulons stimuler les enfants afin qu'ils acquièrent des connaissances et des habiletés nouvelles, toujours dans un contexte de jeu et de plaisir.

L'action éducative est orientée vers la motivation de l'enfant, c'est-à-dire centrée sur le soutien à apporter à l'enfant afin qu'il développe des intérêts et des habiletés qui lui sont propres, dans le respect de son rythme et de ses intérêts.