Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Politique des langues

 Selon des vérifications effectuées auprès de spécialistes en orthophonie et en pédagogie pré-scolaire et de la petite enfance, il est reconnu que l'apprentissage des langues s'appuie sur la capacité de l'enfant de distinguer une langue par l'identification d'une personne à cette langue.

L'ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS

C'est pourquoi il s'avère important que l'apprentissage d'une langue chez l'enfant de moins de trois ans soit basé sur le principe de CONSTANCE et ce, afin d'éviter toute confusion dans l'esprit de l'enfant.

Ainsi, l'adulte (éducatrice ou un autre membre du personnel du CPE) s'adresse à l'enfant toujours dans la même langue afin que ce dernier puisse identifier cette personne à une seule langue. Néanmoins, l'adulte fournit un support au niveau du contexte (il doit démontrer les consignes, les activités par des gestes, des images). Il doit s'assurer que chaque enfant de son groupe voit bien la démonstration et que l'explication est clairement visualisée et comprise.

L'ENFANT DE PLUS DE TROIS ANS

Chez l'enfant plus âgé (plus de trois ans), le respect de la CONSTANCE n'est plus requis; l'enfant à cet âge discerne plus facilement différentes langues parlées par différentes personnes, car il a acquis une CONSCIENCE MÉTALINGUISTIQUE.

Dès lors, le CPE reconnaît la politique suivante pour l'apprentissage des langues:

ATTENDU QUE


le principe de CONSTANCE est primordial pour l'enfant de moins de trois ans;
la confusion dans l'apprentissage du langage doit être évitée;
l'équilibre dans le développement de l'enfant demeure prioritaire;
le langage est un véhicule de communication et non une fin en soi;

EN CONSÉQUENCE, IL EST CONVENU QUE:

la philosophie du CPE vise le bilinguisme, tout en respectant les besoins des enfants, selon leur âge;
au niveau des ressources humaines, l'un des critères retenus pour l'engagement de personnel est le bilinguisme;

pour les groupes d'enfants de moins de trois ans,

 l'éducatrice doit s'adresser aux enfants dans une seule langue de façon constante et doit s'assurer que chaque enfant l'a comprise; pour ce faire, elle doit démontrer l'activité, la consigne ou toute autre expression par des gestes ou des images faciles de compréhension pour tout enfant;
l'éducatrice doit s'assurer que chaque enfant est compris dans sa langue maternelle;
les éducatrices de langue différente peuvent être jumelées lors d'activités précises ou selon les possibilités d'accueil

pour les groupes d'enfants de plus de trois ans,

l'éducatrice doit s'adresser aux enfants dans l'une et l'autre langues lors d'activités précises ou dans le cours normal de la journée;