Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

Élaborée autour de thèmes (couleurs, animaux, saisons, métiers) et d'activités spéciales (fêtes, rencontres), la programmation est souple et permet l'alternance des jeux libres, des activités dirigées et des activités semi-dirigées. On favorise la stimulation que les enfants s'apportent les uns les autres et on tient compte du fonctionnement propre au CPE.

La programmation doit fournir aux enfants des possibilités de participer à des jeux afin de faire des apprentissages nouveaux et essentiels à leur développement. L'enfant est en contact avec du matériel qu'il manipule et explore (forme, texture, etc.); avec lequel il construit, associe, crée de nouvelles formes; aussi des jeux qui laissent place à son imaginaire et à sa fantaisie.

Ces multiples stimulations sensorielles et intellectuelles permettent aux enfants d'explorer, de découvrir leur univers et d'acquérir une image positive de soi, des autres, du milieu. Elles lui permettent de développer des habiletés physiques, affectives et intellectuelles en respectant son approche, sa sensibilité, ses besoins et sa personnalité.