Programme éducatif
Programme éducatif du CPE du Portage
ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
EN DATE DU 25 avril 2015
Table des matières
Mot de la présidente. 3
Mot du directeur général 3
1. Introduction. 4
2. Le Programme éducatif du ministère de la Famille. 4
2.1 Les principes de base. 5
2.2 Les dimensions du développement de l'enfant. 5
3. La plate-forme pédagogique du CPE du Portage. 6
3.1 La mission. 6
3.2 Les orientations pédagogiques. 7
3.2.1 Créer un milieu de vie stimulant pour favoriser toutes les dimensions du développement de l’enfant 7
3.2.2 Miser sur les forces du personnel éducateur et du milieu. 8
3.2.3 Offrir des services spécialisés pour répondre aux besoins particuliers des enfants. 8
3.2.4 Bâtir des relations entre enfants, éducatrices et parents fondées sur le respect et la confiance 9
4. La structuration des lieux. 10
4.1 L’emplacement du CPE. 10
4.2 Le vestiaire. 11
4.3 Locaux des groupes. 11
4.4 La salle de motricité. 11
4.5 La cuisine. 11
4.6 La cour et l’environnement extérieur. 12
4.7 Le matériel 12
5. La structuration des activités. 12
5.1 Les activités de routines et de transition. 12
6. Conclusion. 16
C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la plate-forme pédagogique du CPE. Ce projet qui est le fruit d’une ré?exion concertée entre les membres du personnel éducateur et de gestion, les parents utilisateurs ainsi que le conseil d’administration. Lors de mon entrée en fonction, ce projet était déjà bien amorcé et il a vu le jour selon l’échéancier prévu. Je tiens à remercier tous les acteurs de la plate-forme pédagogique, qui ont su y mettre le temps et l’énergie nécessaires. Un projet uni?cateur qui saura, nous l’espérons grandement, faciliter le travail de toutes celles qui œuvrent pour le bien-être des enfants reçus. CHAPEAU!
À titre de directeur général du CPE du Portage, je suis ?er de vous présenter le programme éducatif du CPE, résultat d’un travail soutenu de consultation et de ré?exion d’une équipe qui a su démontrer non seulement ses compétences en matières d’éducation en petite enfance, mais aussi ses qualités humaines et sa sensibilité à identi?er des valeurs communes ainsi que des moyens de les appliquer dans le quotidien. Ce processus a permis de souder davantage les liens qui unissent l’équipe et d’orienter ses actions dans la même direction, centrée sur l’enfant et ses besoins.
Le Centre de la petite enfance (CPE) du Portage a choisi de se munir d’un outil pour permettre à l’équipe de travail d’orienter dans le même sens ses actions et ses interventions et aux parents de devenir partenaires dans la création d’un milieu de vie propice au développement des enfants.
Ce programme éducatif est le fruit d’un exercice de collaboration et de réflexion mettant à profit tant l’expertise du personnel du CPE du Portage que les perspectives des parents dont les enfants fréquentent chaque jour le CPE. Le personnel s’est rencontré à plusieurs reprises au cours de l’automne 2014. Cette démarche a permis de cerner les valeurs et les gestes que les éducatrices entendent mettre de l’avant. Un comité de travail constitué de représentants du personnel et de parents a ensuite été mis sur pied à l’hiver 2015 pour finaliser l’élaboration de ce programme.
Ce programme est donc à la couleur du personnel qui travaille au CPE et du milieu dans lequel il évolue. Son élaboration a donné aux différents intervenants l’occasion d’y apporter touche personnelle. Une priorité demeure : LES ENFANTS.
Conformément aux exigences du ministère de la Famille, ce programme éducatif définit les valeurs et les priorités privilégiées au CPE du Portage pour offrir des services de qualité : création d’un milieu de vie stimulant, mise en valeur des forces du personnel et du milieu, réponse aux besoins particuliers des enfants et établissement d’un climat de confiance et de respect. Il souligne également comment la structuration des lieux et de l’horaire quotidien contribuent à donner un caractère spécifique à l’expérience des enfants fréquentant le service de garde.
Le ministère de la Famille a élaboré un programme éducatif provincial visant à assurer aux enfants des services de qualité à travers le Québec. Ce programme, intitulé Accueillir la petite enfance – Programme éducatif des services de garde du Québec, a été mis en place afin de servir d'outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde au Québec, de promouvoir la cohérence entre les milieux de garde et enfin de favoriser l'arrimage de l'ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants.
Le CPE du Portage adhère à chacun des éléments du programme éducatif provincial, dont voici les principales composantes.
- Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
- L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
- Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
- L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.
- La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.
Le troisième principe du programme éducatif provincial souligne que, dans les services de garde du Québec, l'enfant a la possibilité d'acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :
- Dimension affective : L'enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
- Dimension physique et motrice : L'enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
- Dimension sociale et morale : L'enfant apprend à s'entendre avec ses pairs, à s'intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.
- Dimension cognitive : L'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.
- Dimension langagière : L'enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'éveille également à la culture qui l'entoure, et en particulier à la lecture et à l'écriture.
Des exemples de moyens concrets suggérés par le ministère de la Famille ou par des experts sont inclus à l’annexe A.
Chaque geste, chaque intervention, chaque interaction se déroulant au CPE du Portage s’inscrit dans le respect des principes du programme éducatif du ministère de la Famille.
Chaque CPE doit appliquer les principes du programme éducatif provincial en tenant compte de son contexte, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Le CPE du Portage a choisi d’élaborer une plate-forme pédagogique articulant les valeurs et les priorités mises de l’avant par le personnel et les parents pour concrétiser la mise en œuvre du programme éducatif du ministère de la Famille.
Subventionné principalement par le gouvernement du Québec, le CPE du Portage assure des services de garde de qualité à 60 enfants de 0 à 5 ans résidant à Gatineau ou dans les municipalités avoisinantes de l’Outaouais. Il s’agit d’un service de garde en milieu de travail bénéficiant de l’appui financier d’un employeur, soit le ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social. Les places sont donc offertes en priorité aux enfants d’employés de ce ministère.
Le CPE du Portage offre des services de garde éducatifs diversifiés, adaptés aux valeurs des familles. L’équipe, formée d’éducateurs et de professionnels qualifiés, contribue à l’épanouissement et au développement global des enfants en étant à l’écoute des besoins et intérêts des familles de tous les milieux. Elle s’entoure de collaborateurs et mise sur la collaboration avec les parents afin d’intervenir adéquatement auprès des enfants et ainsi leur apporter le soutien nécessaire.
Situé dans une région dans laquelle il existe plusieurs collectivités bilingues, le CPE du Portage reçoit des enfants dont la langue maternelle est le français ou l’anglais. Dans plusieurs cas, les deux langues sont utilisées à la maison. Certains enfants ont aussi des langues maternelles autres que le français ou l’anglais. Les interventions au CPE tiennent compte de cette réalité. Toutefois, les activités pédagogiques se déroulent en français.
Quatre grandes orientations pédagogiques définissent les valeurs et les priorités du CPE du Portage.
Un des objectifs spécifiques du CPE du Portage est d’associer le plaisir à l’apprentissage. Le plaisir, c’est se sentir bien à travers toutes les expériences de la vie quotidienne : plaisir d’apprendre, plaisir de faire des activités variées, plaisir de vivre entouré d’amis. Tous ces plaisirs sont essentiels pour construire l’estime de soi de l’enfant. C’est notamment par le biais du jeu que le plaisir s’exprime et par conséquent, que les apprentissages se réalisent. Au CPE du Portage, nous planifions de façon à permettre à l’enfant de vivre des activités de tous genres autant à l’intérieur comme à l’extérieur. Puisque le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions, le CPE du Portage oriente ses activités en fonction du développement dans chacune de ces dimensions (ex. : jeux de rôles, jeux de construction, relaxation, jeux d’éveil sonore, jeux de table, jeux individuels ou collectifs, jeux libres ou dirigés).
Afin de favoriser la découverte à travers le plaisir, le CPE du Portage organise un grand nombre de sorties (ex. : cinéma, pique-nique, zoo, centre d’amusement, musées, etc.) et de journées thématiques tout au long de l’année (journée «princesses et chevaliers», épluchette de maïs, cabane à sucre, activités spéciales pour la l’Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, etc.). Des invités viennent aussi animer des ateliers (ex. : jongleurs, artisan chocolatier, etc.). Enfin, les fêtes de chaque enfant sont soulignées.
Le CPE prévoit des activités pour stimuler toutes les facettes du développement de l’enfant. L’accent est mis notamment sur l’activité physique. Des jeux extérieurs ont lieu tous les jours (sauf si la température ne le permet pas). Le CPE dispose d’une salle de motricité équipée de matériel permettant aux enfants de bouger et de s’activer de multiples façons. Des parcours dans la salle de motricité sont organisés par les éducatrices. Plusieurs activités d’initiation au sport sont également proposées. Par exemple, cette année, des cours de cardio-danse (dispensés par une éducatrice formée pour ces cours), de yoga et d’initiation au soccer sont offerts.
Des projets pour développer l’éveil à la science et à la musique sont aussi en cours. Le groupe des grands notamment a réalisé différentes expériences scientifiques afin de permettre aux enfants de développer leur sens de l’observation, leur raisonnement et leur compréhension de l’environnement physique dans lequel ils vivent. De plus, un projet musical est présentement mis en œuvre.
Enfin, le CPE du Portage a mis en place le programme de stimulation précoce du langage « Jouons avec Cornemuse et ses amis! ». Créé en Outaouais et conçu par des orthophonistes, ce programme éprouvé favorise l’éveil à la lecture et à l’écriture. De plus, il permet de déceler, chez certains, des problèmes au niveau du langage oral qui pourraient leur nuire lorsqu’ils aborderont l’apprentissage du langage écrit.
Créer un environnement stimulant exige de mettre à profit la créativité et l’implication de tous les intervenants, de même que les ressources du milieu.
Les éducatrices du CPE du Portage démontrent quotidiennement leur professionnalisme, leur expertise et leurs compétences. Elles apportent cependant beaucoup plus que cela. Chaque jour, elles font preuve de générosité, de passion et d’ingéniosité. Les multiples activités thématiques et sorties organisées par le CPE ne seraient pas un succès si les éducatrices n’y mettaient tout leur cœur et leur créativité. La direction du CPE sollicite les idées et l’implication du personnel pour mettre de l’avant des projets stimulants. L’introduction de cours de cardio-danse en est un bon exemple. Le CPE du Portage espère que créer un milieu permettant aux éducatrices de faire valoir leurs idées, leurs talents et leur énergie aura un effet d’entraînement en contribuant à faire du CPE un milieu de travail de choix pour toute nouvelle éducatrice compétente et passionnée.
Les parents et les grands-parents sont aussi mis à contribution pour offrir des ateliers (ex. : initiation au soccer), venir parler de leur métier et de leurs loisirs ou faire la lecture de contes aux enfants.
Lors d’activités particulières, nous utilisons nos ressources environnantes. Par exemple, nous organisons des sorties à la bibliothèque, sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale ou aux abords du Musée canadien de l’histoire. Nous faisons également des promenades dans le quartier où nous visitons les rues avoisinantes ainsi que les deux parcs à proximité. Lors de ces sorties et promenades, nous avons souvent l’occasion de conscientiser les enfants au respect de l’environnement, par exemple en ramenant nos déchets ou en utilisant une bouteille d’eau réutilisable pour chaque enfant. N’oublions pas que la raison principale de vivre ces activités est d’en retirer des découvertes et du plaisir.
Enfin, le fait que plusieurs parents travaillent à proximité du CPE (souvent dans le même immeuble) facilite l’implication des parents dans les activités du CPE et les interactions avec le personnel.
Le CPE tente d’allouer le maximum de ressources possible pour répondre aux besoins particuliers des enfants. L’une des grandes particularités du CPE du Portage est la présence d’une éducatrice à temps plein qui travaille avec les enfants en difficulté de langage et d’apprentissage. Cette éducatrice collabore étroitement avec une orthophoniste qui vient chaque deux semaines au CPE pour diagnostiquer les problèmes d’apprentissage, conseiller des interventions et suivre les progrès d’apprentissage. Le CPE prévoit aussi donner de la formation aux éducatrices pour favoriser le dépistage des troubles du langage et ainsi permettre des interventions précoces. Au besoin, le CPE recourt également à des ressources spécialisées telles que le CLSC et un psychologue
L’observation est à la base du processus de l’intervention éducative et s’avère essentielle pour satisfaire les besoins particuliers des enfants. Au CPE du Portage, l’observation demeure la base de toute planification et de toute analyse parce qu’il est important de comprendre ce qu’il y a derrière un comportement. Nous croyons qu’il est important d’observer l’enfant afin de le situer dans les différentes sphères de son développement et connaître ses intérêts, son tempérament, ses habiletés sociales ainsi que sa capacité d’autocontrôle. Nous utilisons les renseignements recueillis par le bais de l’observation pour planifier les activités. Ainsi, les activités proposées respectent le niveau de développement des enfants, ce qui leur fait vivre des réussites et favorise leur autonomie.
Nous utilisons au besoin la grille d’évaluation du développement (GED) comme outil d’observation avec le consentement du parent pour adapter les services aux besoins de l’enfant.
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre les enfants, le personnel éducateur et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.
Par le biais du programme Brindami, nous favorisons l’établissement de relations harmonieuses entre les enfants à travers le développement des habiletés sociales et d’auto-contrôle. Conçu par le Centre de Psycho-Éducation du Québec, ce programme permet aux enfants d’apprendre à interagir avec les autres dans le respect, de communiquer leurs émotions, d’affronter les frustrations et de résoudre les problèmes.
Afin de créer une relation de confiance éducatrice-enfant, le CPE du Portage privilégie une intervention de type démocratique. L’intervention démocratique considère que l’enfant et l’adulte ont tous deux des rôles importants à jouer dans les décisions et dans le contrôle de la situation. C’est une intervention qui amènera progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer. C’est aussi de donner des choix à l’enfant, de faire en sorte qu’il prenne conscience des conséquences de ses gestes. La notion simple de «juste milieu» aide à définir ce mode d’intervention. Intervenir et agir dans un style démocratique, c’est pour l’éducatrice prendre en considération les besoins, les goûts, les intérêts et le rythme de l’enfant tout en se respectant soi-même.
Enfin, le CPE considère que la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. Le CPE du Portage reconnaît que les parents jouent le premier rôle dans le développement de leurs enfants. Ils sont non seulement leurs premières figures d’attachement, leurs premiers modèles et leurs premiers éducateurs, mais ils sont aussi ceux qui les accompagneront tout au long de leur vie.
L’échange d’informations avec les parents est essentiel pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux besoins de leurs enfants. Le personnel CPE offre la possibilité pour le parent de rencontres ou d’une communication par téléphone de jour au besoin Au CPE, en plus des communications verbales, nous utilisons un agenda afin de donner aux parents un portrait global de leur enfant. Une place leur est réservée à l’intérieur de l’agenda afin qu’ils puissent nous communiquer le portrait de leur enfant à la maison. Les autres modes d’échange d’information incluent le calendrier mensuel, le site Internet et les af?ches sur la porte d’entrée.
Cependant, une relation de collaboration est plus qu’un simple échange d’informations. Elle implique que le parent se sente le bienvenu lorsqu’il veut communiquer : ce qui signifie une ouverture à la différence de la part des éducatrices. Les parents doivent sentir que l’ensemble des personnes du service de garde désire travailler avec eux pour favoriser le développement harmonieux de leurs enfants et ce, dans le respect de leurs compétences respectives.
Dans un souci de permettre les échanges entre parents ainsi qu’avec tous les membres du personnel, le CPE organise des activités thématiques dans un esprit convivial de plaisir et de bien-être (ex. : pique-nique, anniversaires des enfants, semaine des métiers et des loisirs, etc.). Le parent s’implique à sa façon, avec les moyens qu’il a. Le personnel respecte la réalité de chacun.
La structuration des lieux contribue au caractère unique de chaque milieu de garde. La localisation du CPE et l’aménagement des locaux font partie des outils de travail qui soutiennent l’intervention de l’éducatrice. La façon d’aménager le local détermine le type d’activité et influence les interactions. De plus, l’enfant crée un lien d’appartenance avec son groupe et son local, car ce dernier est à son image et il développe son autonomie ainsi que sa confiance en lui (casier personnel et réalisations affichées).
Situé dans un immeuble gouvernemental au cœur de la ville de Gatineau, l’emplacement du CPE est privilégié car les enfants ont accès aux parcs et à de grands espaces verts, à la piste cyclable, à un marché public pendant l’été, au Musée canadien de l’histoire, aux sentiers situés aux abords de la rivière des Outaouais, à la bibliothèque municipale ainsi qu’à une zone commerciale. La proximité de ces différents sites permet de varier les activités en fonction des saisons et de la température extérieure. La présence du CPE dans un milieu de travail permet aux parents d’entrer en contact avec le personnel et de participer à des activités spéciales pendant la journée.
Situé tout près de l’entrée et à aire ouverte, il est facilement accessible. Chaque enfant possède son casier personnel bien identi?é à son nom. Sa position au cœur de l’installation permet aux enfants d’aller à leur casier en toute sécurité. Le vestiaire sert également de point de rassemblement en petits groupes lorsque les enfants sortent à l’extérieur.
Ces locaux sont aménagés en fonction de l’âge de chacun des groupes.
La pouponnière est placée de façon « stratégique » pour qu’il soit plus facile pour les éducatrices et les poupons de circuler. Il y a trois groupes jumelés à la pouponnière. De plus, une porte aménagée dans la pouponnière donne accès directement à la cour des poupons à l’extérieur. Ce local possède un espace cuisine où une barrière est aménagée a?n d’empêcher les poupons d’y accéder. Pour faciliter l’heure des repas, il y a un four à micro-ondes ainsi qu’un deuxième lavabo. Un coin poupon est aménagé pour permettre aux plus jeunes bébés de jouer tranquillement à l’abri des jouets volants ou des plus grands qui bougent davantage. L’ameublement est adapté aux besoins des jeunes enfants (ex. : chaises au mur, chaises d’appoint, etc.)
Nous avons trois autres locaux, soit un pour les bambins, un pour les moyens et un pour les grands. Les trois salles ont des groupes jumelés. Chaque salle dispose d’une salle de toilette, d’un lavabo ainsi que de portes vitrées permettant un accès visuel, ce qui crée un aménagement sécuritaire et idéal pour tous les moments de la journée.
Ce local est utilisé par les éducatrices et les enfants pour répondre au besoin primordial de bouger. Il favorise le développement de différentes dimensions : motricité globale, motricité fine, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale, organisation temporelle, etc. Le matériel sélectionné (ex. tunnels, ballons, cerceaux, matelas, miroir au mur, etc.) est varié et répond au besoin de bouger des enfants. Il est accessible pour l’organisation de parcours, jeux de danse et toutes autres activités exutoires. En après-midi, le groupe des grands vient y faire leur sieste.
Cette salle sert également aux spectacles, aux activités en grand groupe et aux réunions du personnel.
L’équipe se consulte régulièrement a?n de lui donner une vocation particulière qui change au ?l du temps (thématiques, fêtes spéciales, salle de musique, salle d’arts plastiques, etc.).
Au CPE du Portage, les repas et collations sont fraichement préparés sur place dans le respect du Guide alimentaire canadien. Par mesure d’hygiène et de sécurité, les enfants n’ont pas accès à la cuisine. Toutefois, ils sont conscients du rythme de préparation des repas et du travail de la cuisinière.
La cour et l’environnement extérieur
Directement annexée au CPE et située derrière la bâtisse, la cour extérieure est divisée en deux parties. Nous y trouvons une cour pour les poupons et une autre, divisée en aires de jeux, pour les autres groupes.
La cour extérieure est aménagée par aires de jeux. Chaque enfant y trouve un défi psychomoteur dans le respect de son développement physique.
Au CPE, le matériel varié et de qualité a été sélectionné en lien avec les dimensions du développement de l’enfant. Il est renouvelé selon leurs intérêts, les nouveautés et l’usure de ces derniers. Nous nous assurons d’avoir du matériel relié à chacune des sphères du développement. Le matériel est regroupé par catégories (ex. : figurines, petites voitures, casse-tête) et identifié par un pictogramme ou une photo pour favoriser l’autonomie lors du choix et lors de son rangement. Il permet de multiples possibilités et est accessible, ce qui stimule la créativité de l’enfant. Le matériel est invitant puisqu’il respecte les goûts et les besoins des enfants. Le plaisir ira donc de pair. Les jouets disponibles aux enfants sont rangés à leur portée. Notre but est d’encourager l’autonomie de l’enfant dans son choix d’un jouet et l’équipe évalue régulièrement la qualité, la sécurité et la quantité du matériel mis à la disposition des enfants et procède à des achats au besoin. Elle s’assure que tout le matériel disponible stimule le développement global et est en lien avec les valeurs du CPE.
L’horaire de la journée est conçu pour respecter les besoins des enfants. L’observation et l’adaptation en sont la clé. Le CPE du Portage privilégie l’unicité de l’enfant en insistant sur ses petites réussites et non sur la performance.
Elles réfèrent aux activités qui sont quotidiennes par nécessité, elles répondent à un besoin immédiat : collation, sieste, toilette, hygiène, changement de couches, habillage, arrivée et départ. Étant donné le jeune âge des enfants, les activités de routine, dans leur ensemble, occupent un temps considérable dans la journée de ces derniers. Certaines de ces activités représentent des défis ou la consolidation d’habiletés nouvellement acquises. En effet, les activités de routines sont des moments privilégiés pour réaliser des apprentissages tels que : l’autonomie, la motricité fine, la motricité globale, le schéma corporel, l’entraide, la concentration, la latéralité et bien plus encore. L’aspect quotidien des activités de routine, souvent utiles aux enfants pour se situer dans le temps, de même que le caractère intime de la plupart de ces activités, contribuent à augmenter l’importance qu’elles prennent pour les enfants. D’où l’intérêt d’être attentif aux conditions dans lesquelles elles se déroulent.
Afin de susciter le plaisir lors des activités de routine et des consignes à respecter, l’animation est de mise. Nous utilisons différents moyens pour rejoindre l’enfant tels que chanter, attirer l’attention avec un objet visuel (livre, image, affiche dessin), utiliser un objet sonore (cloche, jouet, etc.) ou utiliser un objet tactile (jouet, affiche, toutou, marionnette).
Nous offrons aussi des activités de transitions. Cette période de transition a deux fonctions, soit de permettre à un ou plusieurs enfants de terminer une tâche ou bien, d’occuper les autres enfants en attendant la prochaine activité. La souplesse et la flexibilité sont essentielles dans la planification au quotidien.
Déroulement d’une journée au CPE du Portage
Lors d’une journée, l’éducatrice s’engage à suivre la routine suivante : |
Accueil
Accueil chaleureux et dynamique est privilégié.
Un moment d’échange entre le parent et l’éducatrice. Les parents ont également la possibilité de laisser des messages aux éducatrices sur un tableau à cet effet ou dans leur pigeonnier. |
· Accueillir les enfants et les parents.
· Créer un climat chaleureux et un lien de confiance.
· Être présente et disponible en établissant un contact visuel avec l’enfant et le parent.
· Recueillir toutes informations pertinentes concernant l’enfant et la transmet aux personnes concernées. |
Causerie
Faire le calendrier et l’horaire de la journée avec les enfants. |
· Tenir compte des besoins et des intérêts de chaque enfant.
· Interagir avec les enfants.
· Apprendre les jours de la semaine et les saisons. |
Jeux libres et jeux extérieurs
Le jeu libre est un moment privilégié d’enrichissement et d’exploration.
L’éducatrice en profite pour observer et guider l’enfant. |
· Tenir compte des besoins et des intérêts de chaque enfant.
· Interagir avec les enfants durant leurs jeux.
· Offrir du matériel varié et adapté à l’âge des enfants.
· Accompagner l’enfant dans ses explorations et ses découvertes. |
Collation a.m. |
· Promouvoir de saines habitudes alimentaires |
Activités pédagogiques
Période de la journée où l’enfant est appelé à faire un choix parmi différentes activités liées à une thématique. |
· Trouver des thématiques stimulantes et amusantes qui touchent les cinq aspects du développement.
· Choisir et offrir du matériel afin d’enrichir les différentes activités. |
Dîner |
· Encourager l’autonomie de chaque enfant à travers la routine du dîner (tenir sa cuillère, mettre sa bavette, desservir, se laver.)
· Permettre à l’enfant d’identifier son besoin de satiété.
· Inciter l’enfant à développer ses goûts.
· Promouvoir de saines habitudes alimentaires. |
Sieste
La sieste permet à l’enfant de renouveler ses énergies et répondre à son besoin de détente. |
|
|
|
|
· Respecter le rythme biologique de chaque enfant.
· Offrir une ambiance propice à la détente et une période d’éveil en douceur. (bercer l’enfant, musique douce, caresses, massage, etc.)
· Permettre à l’enfant d’accéder à des jeux calmes. |
Collation p.m
|
· Promouvoir de saines habitudes alimentaires |
Jeux libres |
· Tenir compte des besoins et des intérêts de chaque enfant.
· Interagir avec les enfants durant leurs jeux.
· Offrir du matériel varié et adapté à l’âge des enfants.
· Accompagner l’enfant dans ses explorations et ses découvertes. |
Activités extérieures
Les activités extérieures sont des périodes favorables à la découverte et à l’exploration de l’environnement.
Elles permettent de maintenir un esprit sain dans un corps sain. |
· Impliquer activement les enfants et proposer des activités extérieures planifiées et variées.
· Être disponible envers tous les enfants et offrir un environnement sécuritaire. |
Départ progressif des enfants et du personnel
Moment d’échange entre le parent et l’éducatrice. |
· Assurer à l’enfant une stabilité lors du départ de son éducatrice.
· Offrir du matériel varié et adapté à l’âge des enfants.
· Accueillir le parent et lui transmettre toute information concernant son enfant. |
Fruit d’une démarche de consultation et d’analyse à laquelle ont participé tant le personnel que les parents, ce programme éducatif est axé sur quatre orientations reflétant les valeurs et les priorités pédagogiques privilégiées au CPE du Portage: création d’un milieu de vie stimulant, mise en valeur des forces du personnel et du milieu, réponse aux besoins particuliers des enfants et établissement d’un climat de confiance et de respect. Ces orientations constituent un outil pour mobiliser tous les acteurs qui ont un rôle à jouer pour favoriser le bien-être et le développement des enfants et leur permettre d’avancer dans la même direction. Le dialogue et la réflexion ne sont toutefois pas terminés. Ce programme se veut un guide plutôt qu’une feuille de route précise. Chaque intervention, chaque projet donnera l’occasion aux acteurs impliqués de poursuivre leurs échanges et de concerter leurs efforts. Pour réussir la mise en œuvre de ce programme éducatif, les CPE du Portage peut compter sur de solides atouts : un personnel professionnel et passionné, des parents impliqués et un environnement supportant. Toutes les conditions sont réunies pour continuer d’offrir des services de qualité qui permettront aux enfants de connaître le meilleur départ possible dans leur vie.
Annexe A :
Exemples de moyens concrets pour favoriser les différentes dimensions du développement de l’enfant
Source : inspiré de Accueillir la petite enfance - Le programme éducatif des services de garde du Québec.
1. La dimension affective
La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.
À quatre ans, l’enfant est fier de ce qu’il peut accomplir. Une autre étape se pointe tranquillement… il veut être le meilleur! Il prend de plus en plus conscience de ses forces et de ses difficultés (qu’il a parfois de la difficulté à accepter). Cette prise de conscience est parfois menaçante pour l’enfant. Il a besoin de se sentir important dans un groupe. Les éducatrices doivent l’aider à développer les bons moyens pour qu’il prenne sa place. Avoir une bonne estime de soi, ce n’est pas être le meilleur dans tout, c’est être conscient de ses forces et de ses difficultés dans différents domaines de sa vie et être capable de les accepter.
Moyens concrets :
• Être sensible et s’adapter à chacun (l’enfant est unique!). Il est nécessaire d’observer a?n de comprendre son besoin de lui laisser du temps.
• Valider le sentiment de l’enfant, reformuler, mettre des mots sur des émotions (ex. : « Tu as de la peine… parce que… ».
• Se placer à la hauteur de l’enfant.
• Utiliser le message « JE ».
• Utiliser nos expressions faciales, le non-verbal ampli?e notre expression.
• Prendre l’enfant comme il arrive (non-jugement).
• Prendre le temps de véri?er auprès de l’enfant. « Qu’est-ce que tu veux me dire quand tu fais ça?
2. La dimension physique, motrice et sensorielle
Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper, etc.). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en leur permettant d’acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.
Au CPE du Portage, une salle motrice est mise à la disposition des enfants. L’éveil physique et sensoriel est essentiel au développement du cerveau pour mieux les préparer à d’autres apprentissages. L’éveil du corps constitue en quelque sorte à la fondation d’une maison. Si cette dernière n’est pas solide, les autres parties seront précaires et vacillantes.
Moyens concrets :
• L'éducatrice attend l'initiative du poupon pour intervenir et son attention pour le stimuler.
• L'enfant est motivé pour développer une nouvelle compétence. Elle aménage le local pour lui créer des défis adaptés à son niveau de développement et qu'il ait le goût de le faire par lui-même. Par exemple, l’éducatrice ne l'assoit pas s'il n'est pas prêt, ne le met pas debout s'il n'est pas capable de se lever seul.
• L'éducatrice l'amène à expérimenter différentes façons de se déplacer en lui offrant une diversité dans le matériel. Un espace pour les enfants qui se déplacent et un autre pour ceux qui ne se déplacent pas.
• À tous les jours et au minimum 30 minutes par jour, une activité de motricité globale est prévue (jeu extérieur, jeu de ballon, d'expression corporelle). Le matériel est à proximité du local.
• L'enfant est accompagné dans son habillage et aidé selon sa zone proximale de développement.
• Une grande diversité de matériel est offerte à l'enfant. Chez les 18 mois et moins, l'enfant a toujours possibilité d'expérimenter des activités de motricité globale (bloc-moteur, jouets à pousser, à tirer, à lancer, à ramper, à tourner).
• L'éducatrice montre à l'enfant les parties de son corps en verbalisent les actions et pose des questions pour qu'il découvre son corps. Il y a des images ou des livres représentant différentes parties du corps qui sont disponibles à l'enfant.
• À travers chaque activité, l'éducatrice développe les cinq sens (toucher, vue, odorat, ouïe, goût).
• Dans le local, des images sont affichées en lien avec le thème. L'éducatrice prend le temps de choisir les images pour stimuler toutes les sphères. Certains objets en 3D sont exposés et placés à la hauteur de l'enfant (50 % du matériel est exposé à la hauteur de l’enfant).
• À l’intérieur d’une semaine, il y a une diversité d'activités proposées à l'enfant. Par exemple, une activité culinaire, un bac de manipulation (sable, perles, eau, copeaux de bois), activité scientifique, activité d’expression corporelle.
• Les outils et le mobilier sont adaptés au développement de l’enfant (banc pour toilette, cuillère ou fourchette, chaise, table, ciseaux pour gaucher ou droitier).
• Des activités de schéma corporel sont prévues au moins une fois semaine (yoga, cardio-danse, danse créative, relaxation, chansons mimées, invités musicaux) ainsi que des jeux à effets sonores (reconnaître le bruit d'un animal, associer un bruit à un objet).
• Il y a des endroits où l'enfant peut se détendre dans le local, où il peut se retrouver seul. Coin bibliothèque chez les grands.
3. La dimension sociale et morale
Le CPE offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir. Le développement de certaines habiletés sociales permet à l’enfant de continuer à bâtir son estime et ainsi faciliter son passage à la maternelle.
Moyens concrets :
• Impliquer les enfants dans la vie quotidienne du CPE.
• Aménager des temps de détente, offrir un climat propice à la relaxation.
• Savoir rire de soi en tant qu’adulte..
• Permettre à l’enfant de s’éclater, savoir lâcher son fou et blaguer.
• Porter attention à l’éclairage, la luminosité dans le local.
• Af?cher des photos de famille des enfants.
• Dédramatiser les situations avec humour.
• Instaurer une ambiance chaleureuse, un climat plaisant, avec le sourire.
• L'éducatrice est près de l'enfant donc prête à intervenir.
• L'éducatrice nomme à l'enfant ce qu'elle s'attend de lui. Amène l'enfant à réfléchir, à faire appel à son vécu.
• Les règles de vie du CPE sont mises en images.
• Le rythme de l'enfant et son tempérament sont respectés.
• L'éducatrice apprend à l'enfant à imposer ses limites « Dis-lui à l'enfant : "Je n’ai pas le goût", "Je ne veux pas", "Je ne suis pas d'accord" », etc. ».
• Faire prendre conscience aux enfants que les humains ont des « bulles » et l'importance de les respecter.
• L'éducatrice met des mots sur les émotions, apprend à l'enfant à exprimer ses émotions par des mots : « C'est mon jouet, je n'ai pas terminé », « J'aimerais avoir ton jouet quand tu auras terminé ».
• L'éducatrice apprend à l'enfant à être empathique et à reconnaître les émotions des autres enfants.
• L'éducatrice valorise le respect de soi des autres enfants et des adultes qui l'entourent.
• Accompagner l'enfant dans sa socialisation, aider un enfant seul à se trouver un compagnon de jeu.
• L'éducatrice favorise la coopération en installant des tables à place limitée pour les jeux et les repas, en offrant des activités, comme le bricolage collectif.
• L'éducatrice encourage l'entraide, « Demande à un enfant de surveiller ton jeu pendant que tu vas à la toilette », « Demande à un enfant de t'aider à mettre ton soulier ou à ranger un jouet ». Elle organise des activités de multi-âge et fait de la place aux plus âgés pour qu'ils puissent aider les plus jeunes.
• Des activités de groupes sont proposées par l'éducatrice. Chaque enfant a son tour (jeu de grand groupe, causerie avec tour de paroles, jeu de société).
• L'éducatrice apprend à l'enfant à prendre soin d'une poupée comme si c'était un vrai bébé.
• Permettre à l'enfant d'apporter des objets de la maison lors d’occasion (album photos, journée jouets, peluche, semaine du livre). Laisser l'enfant s'exprimer sur ses objets et lui apprendre à partager ses objets.
• Le rangement bien classé donne un sentiment de sécurité à l'enfant.
• Permettre aux enfants de plus de 4 ans de choisir leurs partenaires (d'avoir des amis). L'enfant peut choisir ses pairs dans un jeu, en début et en fin de journée.
4. La dimension cognitive
Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Le personnel éducateur soutient les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité.
Moyens concrets :
• Impliquer les enfants dans la vie quotidienne du CPE.
• Permettre à l'enfant d'expérimenter avec tous ses sens (l’ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, la vue).
• Expliquer ce qu'il fait ou ce qu’il pense : « Je lave mes mains pour enlever les microbes », « Je prends mon temps pour manger, ça m'aide à mieux digérer », « Je m'habille pour ne pas avoir froid ».
• Questionner l'enfant sur ce qu'il fait, pourquoi il le fait, comment il le fait. Faire des références sur des expérimentations déjà faites. Faire des retours sur les activités, « Que s’est-il passé la dernière fois que tu as fait cela? », « Pourquoi le verre est tombé ? », « Comment faire pour faire tenir la tour de blocs ? », « Que va-t-il se passer si tu rajoutes de l'eau dans le verre ? ».
• Discuter avec les enfants sur les découvertes et de l'utilité des objets. « Ça sert à quoi l'eau : boire, laver, nourrir les plantes, faire vivre les poissons, etc. ». Des différences entre les objets. Nommer les quantités (petit, moyen, beaucoup) aux repas et faire des liens avec la dernière fois.
• Répondre aux questions même à celles déjà répondues. Les enfants ne sont pas jugés sur leurs réponses.
• Les moments de vie sont annoncés, les notions de temps sont expliquées à l'aide d'outils, d’un sablier, d’un chronomètre, d’un calendrier.
• Les activités d'expression plastique sont adaptées au niveau du développement de l'enfant. L’éducatrice agit comme guide dans l'expérimentation et non dans le résultat. En aucun temps, le coloriage est proposé. L’éducatrice écrit ce que l'enfant a fait et met les mots de l'enfant par écrit.
• Les activités où il y a manipulation de sable et d'eau sont privilégiées. Elles sont innovatrices, autant à l'extérieur qu’à l'intérieur. Il y a des bacs de sable et d'eau dans deux locaux.
• Utiliser le rangement pour apprendre la classification aux enfants et en faire une activité.
• Les activités sont refaites (lecture d'un même conte, les expériences).
• Référer les enfants aux images de routine (lavage des mains, habillage, etc.).
• Faire des causeries, apprendre les notions de temps. L'enfant communique sa fin de semaine, sa famille, sa maison. L’éducatrice fait respecter le tour de paroles. Elle prend le temps d'écouter chaque enfant.
5. La dimension langagière
Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Le personnel des services de garde contribue au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire. L’utilisation des livres et des mots permet aussi le développement du langage. Un service de dépistage et d’évaluation du langage est organisé par le CPE. Le développement du langage contribue directement à l’apprentissage de la lecture et l’écriture.
Moyens concrets :
• Impliquer les enfants dans la vie quotidienne du CPE.
• Favoriser la lecture dès le plus jeune âge.
• Semaine de la lecture avec les grands-parents.
• Mime, chant, danse, théâtre, etc.
• Dépistage des troubles du langage.
• Inciter les enfants à nommer les objets.