Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Le déroulement suggéré de la rentrée

Guide pour la transition à la pouponnière :

Entre 0-18 mois, le bébé est sensoriel, il est très réceptif à l'odeur de ses parents. Les voix familières ainsi que sa routine sont un point de repère pour lui. Il peut donc réagir à tout ce qui est nouveau. Vers 6 mois, il reconnaît les inconnus et peut avoir peur des étrangers. Vers 9 mois, il a acquis la permanence de l'objet et est maintenant conscient que ses parents existent même s'ils sont partis. Il peut donc avoir peur de ne plus les revoir. Ce sont pour ces raisons qu'il est important de bien planifier l'intégration de votre bébé au CPE. Une intégration complète, c'est-à-dire quand votre bébé se sent entièrement bien au CPE, peut prendre jusqu'à 5 semaines, tout dépend de son tempérament et de son âge. Il faut donc lui donner le temps de s'adapter. Pour lui, c'est la découverte d'un monde nouveau!

Voici le déroulement suggéré d'une transition à la pouponnière en une semaine :

1ère  journée : Le parent rencontre l'éducatrice de son enfant, il reste présent avec l'enfant pour une période d'une heure. L'éducatrice lui remet des documents à remplir pour la routine de l'enfant, les allergies, etc.

 

2e  journée : Le parent peut rester quelques minutes avec son enfant, mais doit quitter pour une période d'une heure.

3e  journée : Le parent laisse l'enfant pour tout l'avant-midi. L'enfant dînera au CPE et partira avant la sieste (vers 12h).

4e  journée : L'enfant part après la sieste (vers 13h30 -14h).

5e  journée : L'enfant fait une journée complète.

* Les 2-3 premières semaines, il est préférable pour l'enfant d'écourter les journées (ex. : 8h45 à 15h15). Si le parent le désire, son enfant peut commencer plus graduellement la transition et faire quelques avant-midi au début puis venir une journée sur deux.

Au moment de dire au revoir, pour aider l'enfant à la séparation, posez toujours les mêmes gestes et dites-lui dans des mots simples quand vous viendrez le chercher. Évitez de vous éterniser, revenir sur vos pas pour un dernier câlin ou partir en catimini. Cela pourrait semer la confusion dans l'esprit du bébé et l'inciter à se cramponner davantage.

Informez-nous de l'état de votre enfant lorsque vous le déposez le matin (mauvaise nuit, irritable, etc.) cela nous aidera à comprendre ses comportements et de s'adapter.

Vous avez la possibilité d'appeler à la pouponnière pour prendre des nouvelles de votre enfant au courant de la journée.

Restez joignable en tout temps, nous vous contacterons au besoin.