Devenir assistante
Il nous fait plaisir de connaître votre intérêt à devenir assistante d’une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSG), reconnue par notre Centre de la petite enfance.
Le travail d’une assistante est encadré par la Loi et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance émis par le Ministère de la Famille.
L'assistante est considérée comme étant une employée de la RSG. Celle-ci doit donc constituer un dossier conforme à la règlementation.
Étapes du processus à suivre :
1. Rencontrer la RSG que vous prévoyez assister afin qu'elle s'assure que vous répondez aux exigences de l'article 54 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance et lui remettre tous les documents et informations requis en vertu de ce même règlement.
2. Prendre rendez-vous au bureau coordonnateur afin de procéder à la recherche d’absence d’empêchement.
*** À moins de posséder un diplôme en technique d'éducation à l'enfance ou toutes autres formations reconnues par le ministère de la famille (article 22), l'assistante doit avoir réussi au plus tard six mois après son entrée en fonction une formation d'au moins 12 heures portant sur le développement de l'enfant.
Si au moment de son entrée en fonction l'assistante est déjà titulaire d'une telle formation, celle-ci ne doit pas dater de plus de trois ans. ***