Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Collation et repas

Les saines habitudes alimentaires

 Le CPE Les Jardins d’Honorine adhère au programme «Croqu’Plaisir», qui vise les saines habitudes de vie au niveau de la nutrition. 

Un menu varié, équilibré et adapté à la saison est offert aux enfants.  Les menus sont proposés de façon cyclique aux 4 semaines.  Les enfants sont donc exposés régulièrement aux différents aliments et ont l’occasion de goûter plus d’une fois pour développer leurs goûts, de découvrir de nouvelles saveurs et d’élargir leurs connaissances culinaires.  

L’offre d’aliments est basée sur la valeur nutritive et s’appuie sur le Guide Alimentaire Canadien afin que chaque groupe soit présent et que les portions répondent aux besoins des enfants.  De plus, une attention supplémentaire est accordée quant à la texture à offrir, selon l’âge et le rythme de chacun.  De plus, une politique alimentaire est adoptée concernant les allergies alimentaires ou restrictions culturelles.

Le plaisir est au rendez-vous lors des repas.  Chacun s’assoit à la table avec ses pairs. Il peut choisir ce qu’il va consommer et la quantité, selon ce qui lui est présenté.  L’enfant apprend à reconnaître les signaux qui lui indiquent qu’il a assez mangé. 

L’adulte s’assoit avec les enfants lors des repas et s’assure que tous aient un moment suffisant pour se nourrir dans une ambiance agréable, calme et conviviale. 

L’eau est offerte constamment au cours de la journée.  Chaque enfant apporte sa propre gourde, ce qui a pour effet de le motiver à en consommer tout au long de sa journée et réduire le gaspillage de vaisselle jetable.   

Tel que l’indique le cadre de référence « Gazelle et Potiron », La consommation d’aliments sains et l’acquisition d’habiletés motrices sont des composantes fondamentales du développement global des jeunes enfants et des éléments essentiels pour façonner les apprentissages.

Afin de sensibiliser les parents à cette approche et de les amener à adopter une saine alimentation avec leurs enfants, des affiches d’informations concernant la nutrition sont mises au babillard de communication. De plus, au grand plaisir des parents, des recettes et des idées gagnantes de la cuisinière sont partagées.