Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

Les types d’activités et leurs contextes

Voici les types d’activités proposées au CPE en fonction des besoins et du développement des enfants. 

 

  • Les activités de routine et de transitions

 Les activités de routine sont des situations d’apprentissage qui répondent aux besoins immédiats des enfants.  Elles reviennent généralement chaque jour à heure fixe et elles constituent le cadre qui sert à structurer la journée.  Elles servent de points de repères sécurisants pour l’enfant.

Les activités de transition sont des activités simples que l’enfant peut faire seul, sans aide et qui lui permettent d’attendre activement que les autres aient fini.  Ce sont des activités qui régularisent le rythme des routines.

 

  • Le jeu actif  

Qu’il soit intérieur ou extérieur, le jeu actif a toute sa place au CPE. L’enfant a besoin de bouger, de développer sa motricité. Le personnel du CPE supporte l’apprentissage des habiletés motrices des enfants, en les encouragent au quotidien. Le jeu actif peut être de l’ordre spontané et initié par l’enfant, ou planifié et organisé par l’éducatrice, en fonction d’objectifs précis.

Grâce à son environnement riche et diversifié, le jeu extérieur offre à l’enfant des possibilités d’apprentissage différentes que ce que peut lui apporter le jeu intérieur. Quotidiens, les jeux extérieurs permettent à l’enfant de s’éveiller à la nature qui l’entoure, de favoriser les déplacements actifs. Ils permettent de pratiquer des activités plus soutenues et qui offrent une plus grande dépense d’énergie de leur part.

Et c’est en le laissant expérimenter par lui-même, tout en l’accompagnant, qu’il prend conscience de la mécanique de son corps et qu’il réalise ce qu’il est mesure de faire ou non. Cela lui donnera l’assurance de refaire le mouvement essayé, ou tout simplement juger par lui-même qu’il doit attendre encore un peu avant de réessayer.

Par le jeu extérieur l’enfant prend conscience des différences de températures, mais surtout, il s’y adapte. Il est donc important de s’assurer que les parents prévoient des vêtements adaptés pour les différentes conditions climatiques.

Les sorties extérieures font parties intégrantes du déroulement de la journée de l’enfant au CPE, et ce parfois même plus d’une fois dans la journée et ce, malgré la pluie.

Le CPE se base sur le cadre de référence Gazelle et Potiron.