Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Notre histoire

La Garderie Joujou de Beloeil a été fondée en janvier 1972 pour offrir des services de garde aux enfants de la région.

 

Rappelons qu'il y a plus de 40 ans, le Québec vivait l'émergence des garderies populaires.  De plus en plus de femmes choisissaient de faire leur entrée sur le marché du travail, de grands changements sociaux s'amorçaient dans notre belle province.

 

C’est dans ce contexte que la Garderie Joujou de Beloeil ouvrait ses portes, dans le sous-sol de l’église Sainte-Maria-Goretti.  On y accueillait alors une centaine d’enfants, âgés entre 18 mois et 10 ans. Les plus vieux la fréquentaient le midi et après l’école, puisque les services de garde en milieu scolaire n’existaient pas encore à cette époque.

 

À la fin des années 70, tout ce beau monde a aménagé à l’installation de Borduas,  qui pouvait alors accueillir 60 enfants.  Depuis plus de  40 ans donc, le CPE Joujou fait partie de la vie de centaines de familles de Beloeil et des environs. 

 

Depuis le 4 novembre 1998, la garderie a changé de dénomination sociale pour « Le centre de la petite enfance Joujou de Beloeil Inc.»

 

Opérer un CPE demande certainement la collaboration et la contribution des instances gouvernementales ainsi que la participation de plusieurs organismes du milieu.  C’est d’ailleurs grâce à la contribution financière de la communauté des Sœurs du Saint-Nom de Jésus et de Marie et de la ville de Beloeil que le projet de développement d’une seconde installation pouvant accueillir 80 enfants  a vu le jour en septembre 2000.

 

Il ne faut pas non plus négliger la participation des parents bénévoles aux différents comités comme le conseil d’administration, les comités des finances, de rénovation, de négociation et d’inauguration.  Il y a eu aussi l’appui soutenu des organismes du milieu dont le CLSC qui nous offre les services de professionnels en intervention et en dépistage et l’accès à des ressources pertinentes pour notre clientèle familiale de 0 à 5 ans;  les autres CPE de la région avec lesquels un échange d’information ponctuelle nous permet d’entretenir un bon lien avec les différentes cultures et pratiques du milieu; le regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie qui nous soutient dans le développement et  l’opération des CPE. Finalement, ce sont tous ces partenaires qui contribuent à assurer la  pérennité de notre entreprise.

 

Dans une vision de développement d'une troisième installation à Mont-Saint-Hilaire, en août 2014, le CPE Joujou de Beloeil à changé de nom pour devenir simplement le CPE Joujou.

 

Et finalement, en janvier 2015, le processus d'acquisition de la Garderie la Chatouille s'est mis en branle. Cette nouvelle installation de 80 places, située au Mont-Saint-Hilaire, a ouvert ses portes, le 30 mars 2015. Ce qui porte à 220 le nombre d'enfants accueillis au CPE Joujou.