Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

CPE La Butte à Moineaux

1979:

La garderie La Butte à Moineaux fut fondée par des parents utilisateurs de la garderie Pomme d’Api. Le permis d’occupation était de 36 places pour accueillir des enfants du quartier âgés entre 10 mois et 5 ans. C’était une coopérative de travail où les parents étaient au centre de l’organisation de la garderie.

Par la suite:

La Butte à Moineaux a changé sa façon de gérer la garderie pour prioriser un fonctionnement en cogestion. Dans cette démarche, les parents faisaient toujours partie intégrante de la mission, mais les travailleuses participaient à toutes les activités et à la gestion du Centre. La Butte à Moineaux priorisait à ce moment, des comités de travail (par exemple : le comité de sélection, le comité des relations de travail, le comité d’aménagement, le conseil d’administration, etc.), comités qui étaient composés de parents et de travailleuses, où ensemble, ils décidaient des orientations et de l’organisation du Centre.

Avec les années, les garderies ont évolué et leur mission s’est mieux définie. On a vu apparaître la notion du projet éducatif qui s’est précisé avec les années et grâce à l’appui du gouvernement. Les éducatrices sont de mieux en mieux informées pour accueillir différentes clientèles et appliquer des règles éducatives. Elles peuvent être soutenues dans leur démarche éducative par des organismes tels que le CLSC (SAEM), les travailleurs sociaux, et quelques fois par le Centre Jeunesse.

En 1997:

Nous avons abandonné le nom de "garderie" pour adopter la nouvelle appellation proposée par le ministère de la Famille et de l’Enfance (MFE), à savoir "le Centre de la Petite Enfance" (CPE) .

Hiver 2001:

Après avoir obtenu un permis du MFE pour opérer un volet milieu familial de 50 places, nous avons accueilli un nouveau poste au CPE : la conseillère pédagogique.

En 2002:

Après avoir acheté et démoli le bâtiment adjacent en vu de construire une deuxième installation, nous avons obtenu l’autorisation du MFE de démolir la vielle Butte à Moineaux, afin de construire une nouvelle installation pouvant accueillir 74 enfants et répondant à toutes les normes en vigueur.

30 septembre 2002:

Ouverture des nouveaux locaux et lors de cette journée mémorable, 74 enfants du quartier et de la ville de Québec, leurs parents et tout le personnel du CPE La Butte à Moineaux (22 employés) ont pu découvrir les magnifiques nouveaux locaux.

 

À l’automne 2005:

Élaboration d'un projet d’implantation d’une pouponnière au centre ville, en collaboration avec la Société Immobilière de l’université du Québec.

En janvier 2005:

Malheureusement, nous avons été obligé d’abolir ce poste, car le MFE a retiré la garde en milieu familial aux CPE et a crée des bureaux coordonnateurs du milieu familial.

6 avril 2006:

Après des démarches exécutées dans un temps record, la pouponnière ouvre ses portes dans les locaux des résidences de l’université du Québec. Quatre éducatrices impatientes de développer cette nouvelle installation accueillent dix nouveaux poupons et leurs parents. 

2013:

Après beaucoup de travail, l'Oasis Urbaine voit le jour.

2014:

- Le Ministère de la famille octroie 60 nouvelles places en vue d'une troisième installation pour Le CPE La Butte à Moineaux.La date de construction est à venir...

- Première participation au Défi lèves-toi et bouge (Pierre Lavoie).

- Le CPE amorce un virage vert et implante un projet d'informatisation (site web, communication par courriel, etc.).

2015:

- En partenariat avec Basse-ville en forme le CPE crée son premier plan d'action en saines habitudes alimentaires.

- Révision de la structure administrative et création de la plate-forme pédagogique (projet sur 2 ans).

- Révision du plan stratégique de l'entreprise.

- Plusieurs réalisations en vue!