D'hier à aujourd'hui...
Le centre de la petite enfance La Joyeuse Équipée a ouvert ses portes le 3 décembre 1984 au 85, rue de Martigny Ouest à Saint-Jérôme, centre administratif du gouvernement du Québec. A cette époque, on nous nommait garderie La Joyeuse Équipée, organisme à but non lucratif. Notre permis nous autorisait d’offrir au service à quarante-deux (42) enfants dont cinq (5) poupons.
En 1997 : nous sommes devenus le centre de la petite enfance La Joyeuse Équipée grâce à la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l’enfance.
En 1998 : nous nous sommes réimplantés dans un secteur mieux adapté à nos besoins. À l’installation notre capacité d’accueil a été élevée à soixante (60) enfants dont cinq (5) poupons.
En 2007 : nous aménageons une nouvelle pouponnière afin d’accueillir cinq (5) nouveaux poupons.
Le centre de la petite enfance La Joyeuse Équipée est reconnu pour son esprit familial par des activités qui favorisent la participation de toute la famille, par exemple : collation avec les grands-parents, souper communautaire de Noël, dépouillement avec le Père Noël (un papa du milieu familial), sorties, une nuit au camp, activités de la rentrée, épluchette de blé d’inde, cours de danse, théâtre pour enfants, activités de fin d’année avec remise de diplôme pour nos finissants, etc. Nous entretenons et développons des relations avec nos enfants et leur famille dans le plaisir, l’humour, et le partage. Nous favorisons les échanges entre les parents et croyons fermement que nous constituons un milieu de vie où règne la confiance mutuelle.
Établi depuis presque vingt-cinq (25) ans la notoriété de l’entreprise passe par son engagement sur la qualité des services offerts. Le conseil d’administration averti, la direction professionnelle, le personnel éducateur formé, les repas équilibrés préparés sur place, le matériel éducatif approprié et choisi judicieusement, l’environnement coloré et sécuritaire, une cour extérieure bien aménagée avec modules de motricité, carré de sable et piscine font de l’établissement un endroit où il fait bon vivre.
La direction est supportée et encadrée par le conseil d’administration qui favorise une gestion harmonieuse et transparente des ressources humaines et financières.
Le volet familial a profité de l’expertise des gens du milieu. La communication et les échanges entre les centres de la petite enfance de la région ont aidé à l’harmonisation et à la compréhension de la Loi et ses règlements ainsi qu’a son potentiel de développement.
En 1999 : nous avons élaboré le projet de la garde en milieu familial : embauche d’une chargée de projet, étude de la Loi et ses règlements, rédaction des documents, recrutement des responsables de service de garde en milieu familial.
En 2000 : le ministère de la Famille et de l’Enfance nous accordait un permis de cinquante (50) places en milieu familial. Au fil des ans et des possibilités d’augmentation des places à notre permis nous offrons maintenant cent (100) places réparties en dix-huit (18) milieux.
En 2006 : nous obtenons notre agrément de bureau coordonnateur.