Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

 

 

 

Vous désirez devenir responsable de service de garde en milieu familial (RSG) ?

 

Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) reconnait et accrédite des responsables de services de garde (RSG) dans sept villes de notre territoire, soit : Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson, Candiac, La Prairie, Saint-Philippe et Saint-Mathieu. Être reconnu à titre de RSG par un BC vous donne accès à du soutien, des ressources et des outils qui peuvent vous aider dans votre travail au quotidien avec les enfants. Vous avez aussi l’avantage de faire partie d’un réseau social de personnes ayant le même rôle que vous.

Si vous êtes intéressés à ouvrir un service de garde en milieu familial et vous vous posez des questions sur le processus de reconnaissance et les documents à fournir pour déposer votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter au 450-635-3739 poste 227 ou au nstgermain@cpelamereschtroumph.ca. Vous pouvez également venir nous rencontrer au bureau coordonnateur situé au 235, boul. Monchamp à Saint-Constant, Qc J5A 2R6

Au plaisir de faire votre connaissance !



 Indexation de la contribution réduite le 1er janvier 2020

 

Les articles 2.1 et 5 du Règlement sur la contribution réduite (RCR) prévoient que les montants pour la contribution de base et les deux paliers de la contribution réduite applicables aux fins du calcul de la contribution additionnelle sont indexés au 1er janvier de chaque année.

 

Suivant la formule d’indexation prévue au RCR, à partir du 1er janvier 2020, le montant de la contribution de base sera de 8,35 $ par jour par enfant. Un avis à cet effet paraîtra le 28 décembre 2019 dans la Gazette officielle du Québec.

 

Les documents du ministère de la Famille (notamment, le modèle d’entente de services de garde subventionnés) seront mis à jour dans le site Web pour le 1er janvier 2020.

 

Comme prévu à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, lorsqu’il y a indexation de la contribution de base, le total des sommes à débourser est modifié de plein droit en conséquence. Vous n’avez donc pas besoin de signer de nouvelles ententes de services de garde subventionnés au 1er janvier 2020 pour demander aux parents de verser le nouveau tarif.

 

Abolition de la contribution additionnelle et relevé 30

 

Nous vous rappelons également que, comme annoncé le 7 novembre 2019 dernier lors de la mise à jour économique, le gouvernement du Québec a annoncé l’abolition de la contribution additionnelle rétroactivement à partir du 1er janvier 2019. Cette modification est toutefois conditionnelle à des modifications législatives et réglementaires.

 

Revenu Québec a confirmé que les prestataires de services de garde subventionnés et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ne doivent pas produire de relevés 30 pour 2019 et les années suivantes. Cependant, puisque les modifications législatives et réglementaires permettant d’abolir cette obligation n’ont pas encore été adoptées, il demeure possible que la production de ce relevé soit exigée pour l’année 2019. Des instructions en ce sens seraient alors transmises. Pour les parents qui avaient fait ajuster leurs retenues à la source ou leurs acomptes provisionnels en prévision du paiement de la contribution additionnelle de 2019, ces retenues d’impôt seront appliquées au calcul de l’impôt autrement à payer. En cas d’excédent, les parents recevront un remboursement d’impôt. Pour toute question à ce sujet, ils peuvent contacter Revenu Québec.

 


 

 Inscription d'un enfant pour une place occasionnelle en installation

(enfant sur appel pour remplacer un enfant absent)

Le CPE La Mère Schtroumph offre la possibilité aux parents de la région de s'inscrire sur une liste d'attente occasionnelle pour remplacer de temps à autre un enfant absent à l'installation Monchampignon (235, bl. Monchamp à Saint-Constant) et/ou à l'installation Ronchampignon (169, rue de Ronsard à Saint-Constant).  Pour de plus amples informations ou pour inscrire votre enfant, veuillez contacter Mme Claudie Laporte, directrice adjointe de l'installation Monchampignon au 450-635-3739 poste 234 ou Mme Myriam Bertrand, directrice adjointe de l'installation Ronchampignon au 450-845-1448 poste 201.

 


 

 


CPE La Mère Schtroumph

 

INSTALLATION MONCHAMPIGNON,

INSTALLATION RONCHAMPIGNON

&

BUREAU COORDONNATEUR DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL DE LA MRC ROUSSILLON B

(St-Constant, Ste-Catherine, Delson, Candiac, La Prairie, St-Philippe et St-Mathieu)

Bienvenue au Centre de la petite enfance La Mère Schtroumph!

Le 16 juin 1983 débutait l'histoire de La Mère Schtroumph, corporation sans but lucratif créée grâce à la volonté de quelques parents et d'éducatrices bénévoles désirant une corporation reconnue par l'Office des services de garde à l'enfance.

De cette façon, nous reconnaissons et accréditons des éducatrices responsables de services de garde dans notre région et depuis mai 2001, nous diversifions nos services en offrant aux parents un service de garde à l'installation.

Notre centre de la petite enfance détient un permis du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine pour des services de garde sous deux volets : les services de garde en milieu familial (1182 places pour les enfants de 0 à 5 ans) et les services en installation (54 places dont 10 places pour les poupons de 0 à 17 mois et 44 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans à l'installation Monchampignon // 80 places dont 20 places pour les poupons de 0 à 17 mois et 60 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans à l'installation Ronchampignon).

Nous sommes de plus une corporation sans but lucratif incorporée selon la partie III de la Loi sur les Compagnies.  Notre corporation est administrée par un conseil d'administration de neuf administrateurs, dont les 2/3 sont des parents usagers des services de garde.  De plus, le président doit obligatoirement être un parent.