Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Avantages du milieu familial

13 septembre 2016

 

Les avantages d’un service de garde

en milieu familial reconnu

 

Le choix d’un milieu de garde est une décision importante pour les parents. Un milieu familial est un endroit sécuritaire, stimulant et chaleureux, qui procure une foule de possibilités d’apprentissage au quotidien.

 

Ratios d'enfants : On y retrouve des petits ratios donc, plus de moments privilégiés éducatrice-enfant, une ambiance sécurisante et paisible.

Multi âge : Le groupe multi âge constitue un environnement éducatif important qui favorise la notion du partage, de l'entraide, de la collaboration et du respect des différences. Les enfants sont sensibilisés jeunes à leurs responsabilités sociales.

 

Fratrie: Il offre la possibilité aux frères et sœurs de vivre ensemble l'expérience de garde au quotidien.

 

Stabilité : « Dans un cadre multi âge, les enfants demeurent dans le même service de garde pendant plusieurs années et cette constance facilite une meilleure coopération. Cette stabilité liée à la présence de la même personne dans le service de garde favorise la création d'un lien d'attachement et permet à l'enfant de mieux accepter le fait d'être séparé de ses parents. » (1) J.-Marc Lopez, Le multi âge comme approche éducative pour le développement de l'enfant.

 

L’espace : En milieu familial, l’utilisation de plusieurs pièces de la maison comme la salle à manger, la salle de jeux, le salon, amène les enfants à changer d’environnement et à retrouver les caractéristiques s’apparentant à la vie de famille.

 

Services du BC : Services d'accompagnement pédagogique et technique offerts par du personnel qualifié. Chaque RSG est assignée à une équipe composée d'une agente de conformité et d'une conseillère pédagogique. Du soutien téléphonique disponible en tout temps pour répondre aux besoins des RSG et échanger entre professionnelles de la petite enfance. Des visites de soutien pédagogique sont offertes sur demande concernant, entre autres, l’observation de groupe, l’organisation des activités, l’observation d’un enfant en vue de faire un plan d’intervention, l’application du programme éducatif, et l’aménagement des lieux. Des visites de conformité à l’improviste pour soutenir la RSG dans son rôle d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Du support pour faciliter l'intégration des enfants ayant des besoins ou défis particuliers est offert par un personnel spécialisé afin d'établir des moyens qui assureront une intégration réussie.