Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Collation et repas

Afin de permettre aux enfants de développer de saines habitudes alimentaires, le CPE met en place les mesures suivantes :

 

  • Les repas sont cuisinés sur place, quotidiennement, par une responsable de l’alimentation. Celle-ci est responsable d’offrir aux enfants des collations et des repas équilibrés, goûteux, colorés qui suscitent le plaisir de manger sainement. Les recettes sont disponibles pour les parents qui en font la demande.

 

  • Les purées servies aux poupons sont cuisinées sur place et respectent le rythme de l’intégration des aliments documenté par les parents.

 

  • Les boires des poupons, s’ils n’ont pas l’autonomie nécessaire pour le tenir eux-mêmes, se font dans les bras de l’éducatrice et en se berçant.

 

  • Les menus planifiés respectent le guide alimentaire Canadien et s’échelonnent sur 5 semaines.

 

  • La collation du matin est essentiellement composée de fruits frais et celle de l’après-midi sera composée, par exemple, de muffins ou de galettes maison, cuisinés avec de la farine de grains entiers. Le sucre raffiné et les matières grasses sont très peu utilisés et plutôt remplacés par des substituts, tels que de la purée de fruits.

 

  • Les substituts de viande, tels que les légumineuses et le tofu sont inclus dans les menus hebdomadaires, au même titre que le poisson et la volaille. Les légumes sont également très présents. Pour que les enfants en retirent pleinement les bienfaits, ils sont servis en crudités, en salade ou en accompagnement. Ils peuvent aussi être hachés finement afin d’éviter qu’ils soient mis de côté par les tout-petits, parfois dédaigneux de ces aliments colorés et goûteux !

 

  • Nous encourageons et incitons les enfants à boire de l’eau à tout moment. D’ailleurs, les locaux sont munis de fontaine d’eau fraîche et de verres afin que les enfants puissent boire régulièrement. Le midi et à la collation de l’après-midi, nous leur servons du lait.

 

  • Les éducatrices prennent leur dîner avec les enfants et mangent le même repas qu’eux. À travers cette période, l’éducatrice s’assure d’offrir à l’enfant un environnement calme, favorisant le plaisir de savourer les aliments et de les découvrir. Le repas permet d’échanger sur différents sujets et de prendre le temps nécessaire afin d’en faire un moment agréable.

 

  • Les éducatrices respectent les signes de satiété des enfants et aucun chantage émotif n’est exercé afin que l’enfant termine son repas pour avoir un dessert.

 

  • Des activités culinaires sont planifiées à l’occasion par les éducatrices et permettent aux enfants de prendre connaissance des aliments qui composent une recette et des étapes afin de la réaliser. Plusieurs outils sont disponibles et exclusivement destinés à la réalisation de ces activités (articles de cuisines, four micro-ondes, grille-pain, mélangeur, etc.).

 

  • Une fois par année, nous amenons les enfants de 3 ans et de 4 ans chez un producteur local pour une sortie éducative. À cette occasion, les parents sont invités à se joindre à nous et les enfants peuvent cueillir eux-mêmes toutes sortes de légumes. Cette activité permet de sensibiliser les enfants au principe « de la terre à l’assiette ». Préalablement à cette sortie, différentes activités de découvertes peuvent être organisées par les éducatrices.