Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Activités

Au cours d’une journée type au CPE La Peluche, différents moments sont prévus et nécessaires aux enfants pour faire des apprentissages. Que ce soient des jeux libres, des activités structurées, des activités extérieures, des routines ou des transitions, chaque période à son importance et contribue au développement global des enfants.

 

Prévoir des activités qui favoriseront le développement global des enfants requiert de la préparation. C’est pourquoi chaque éducatrice dispose de « libération pédagogique » à raison de 2 heures aux 2 semaines.

 

Durant ces périodes, l’éducatrice prévoit des activités visant des objectifs spécifiques, selon les centres d’intérêts des enfants de son groupe, leur âge, leur besoin, etc. Pour ce faire, elle peut utiliser les quatre étapes illustrées ci-haut dans le processus d’intervention éducative, en adaptant les observations en fonction des intérêts des enfants, en planifiant des activités permettant de répondre aux besoins de stimulation du groupe, en réalisant ses activités planifiées et enfin, en analysant l’atteinte des objectifs afin d’ajuster celles ultérieures.