Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Pédagogie

 

Le CPE La Petite-Patrie applique les principes de base du programme éducatif du ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Accueillir la petite enfance. Ce programme a pour objectif de « favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ainsi que d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement ».

Principes de base du programme éducatif

Exemples d’interventions privilégiées

Chaque enfant est unique

Les éducatrices observent les enfants pour identifier leurs intérêts de jeu et leur proposent des jeux en lien avec leurs intérêts.

Le développement de l’enfant est un processus global

et intégré

L’aménagement intérieur et extérieur est organisé de façon à encourager le développement de toutes les dimensions de l’enfant.

L’enfant est l’agent de son propre développement

Les éducatrices soutiennent et enrichissent l’exploration par l’enfant des différentes aires de jeu afin de lui permettre de développer ses aptitudes, ses intérêts, sa conscience de soi et du monde qui l’entoure.

L’enfant apprend par le jeu

Les intérêts de jeu des enfants guident les activités proposées par le personnel éducateur, ce qui encourage la participation des enfants.  

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents  est essentielle  au développement harmonieux de l’enfant

Le personnel éducateur assure la continuité des interventions éducatives entre le CPE et les parents en partageant avec ces derniers des informations sur le quotidien de leurs enfants.



Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Programme éducatif des services de garde du Québec : Accueillir la petite enfance (2007).