Services à la famille

La famille occupe une place importante dans notre cadre éducatif. Différents services favorisant l'égalité des chances amènent parents et personnel éducateur à travailler en collaboration de façon à favoriser le développement harmonieux de l'enfant au niveau éducatif et social dans un contexte d'inclusion.
Les services à la famille incluent les volets suivants:
Dès leur jeune âge, certains enfants peuvent éprouver différentes difficultés. Le Ministère de la famille et des aînés attribue un rôle important aux éducatrices lesquelles aident à détecter ces situations. Le CPE s'est doté d'une procédure permettant au personnel de repérer rapidement un enfant pour lequel elle a des doutes au niveau du développement. Les outils suivants sont utilisés dans le processus:
-
Le GED (Grille d'évaluation du développement de l'enfant) permet de faire le bilan du développement de l’enfant dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective. L'éducatrice spécialisée formée à cet effet passe cette évaluation à l’enfant avec l’autorisation du parent. Le GED est un outil de détection précoce et ne précise pas de diagnostic.
Par besoins particuliers, nous entendons: "Les enfants ayant obtenu un diagnostic ou les enfants pour lesquels un avis professionnel a été donné". Par exemple, les enfants vivant avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes, et faisant face à des obstacles dans leur démarche d'inclusion (...)
Pour soutenir notre action auprès des enfants, nous avons des partenariats avec le CSSS, le SRSOR, CASIOPE, ...


-
Le Pacifique: Les objectifs du programme visent à développer des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants de 4 ans et à sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.
