Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Services à la famille

La famille occupe une place importante dans notre cadre éducatif. Différents services favorisant l'égalité des chances amènent parents et personnel éducateur à travailler en collaboration de façon à favoriser le développement harmonieux de l'enfant au niveau éducatif et social dans un contexte d'inclusion.

Les services à la famille incluent les volets suivants:

  • La détection précoce de difficultés pouvant survenir au sein du développement d'un enfant

Dès leur jeune âge, certains enfants peuvent éprouver différentes difficultés. Le Ministère de la famille et des aînés attribue un rôle important aux éducatrices lesquelles aident à détecter ces situations. Le CPE s'est doté d'une procédure permettant au personnel de repérer rapidement un enfant pour lequel elle a des doutes au niveau du développement. Les outils suivants sont utilisés dans le processus:

  • La Grille Ballon est une grille d’observation permettant de suivre le développement de l’enfant, à dégager un profil de ses habiletés et à servir de guide quant au choix des stratégies d’intervention personnalisées en collaboration avec le parent.
  • Le GED (Grille d'évaluation du développement de l'enfant) permet de faire le bilan du développement de l’enfant dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective. L'éducatrice spécialisée formée à cet effet passe cette évaluation à l’enfant avec l’autorisation du parent. Le GED est un outil de détection précoce et ne précise pas de diagnostic.
  • Les enfants présentant des besoins particuliers

Par besoins particuliers, nous entendons: "Les enfants ayant obtenu un diagnostic ou les enfants pour lesquels un avis professionnel a été donné". Par exemple, les enfants vivant avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes, et faisant face à des obstacles dans leur démarche d'inclusion (...)

  • Un partenariat avec les organismes du milieu

Pour soutenir notre action auprès des enfants, nous avons des partenariats avec le CSSS, le SRSOR, CASIOPE, ...

  • Des programmes promouvant les habiletés sociales chez les enfants et prévenant les comportements agressifs

    • Brindami: Programme conçu pour les enfants âgés de 0 à 5  ans visant plus particulièrement le développement d'habiletés sociales de base, de communication et d'autocontrôle.

    • Le Pacifique: Les objectifs du programme visent à développer des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques chez les enfants de 4 ans et à sensibiliser et informer les parents du soutien qu’ils peuvent apporter à leurs enfants afin qu’ils développent ou renforcent leurs habiletés sociales, notamment en situation de résolution de conflits.

 

    • SAEM: Le programme SAEM (Service d'aide à l'enfant et à son milieu) vise à cerner les besoins particuliers que les tout-petits expriment par leurs agirs dysfonctionnels et d’y répondre de manière adéquate.