Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Diversification des services

 

Multiâge ou groupe homogène?

Notre centre de la petite enfance offre des services de garde diversifiés.  Depuis plusieurs années, les installations du Grand Boisé et Des Tulipes ont offert un mode de garde composé de groupes d'âge homogènes.  Depuis 2015, des groupes multiâges y ont vu le jour.  Ces deux installations continuent également à offrir des services de garde comprenant des groupes homogènes pour les 4-5 ans.

Google Image Result for http://printsofjoy.com/0/baby_boy_clipart_printsofjoy.png

Depuis 2011, l'installation Des Mésanges offre uniquement un service de garde en multiâge pour quarante enfants et elle est également composée de quatre pouponnières comprenant vingt enfants.

Pourquoi opter pour des services diversifiés?

Ce choix pédagogique est né de notre volonté de combler les besoins particuliers des enfants et des familles et de promouvoir des interactions qui valorisent le respect, l'empathie, la coopération, l'entraide et le partage.  Côtoyer des enfants étant à des stades de développement différents dans un contexte multiâge permet aux enfants de se développer à leur propre rythme puisque aucun comparatif n'est établi au sein du groupe. 

Ce changement de fonctionnement permet aux éducatrices d’avoir plus de temps en interactions avec les enfants plutôt qu’en interventions (l'enfant de 18 mois à 30 mois étant territorial dans ses comportements sociaux: taper, mordre, pousser quand l'éducatrice est occupée ailleurs quelques secondes). Les tâches de routine qui demandent le plus de temps sont alors réparties (changements de couches, entraînement à la propreté, aide au lavage des mains, habillage…) et les enfants sont donc moins souvent en période «d’attente».  

De plus, il est aisé de constater que tous les enfants ne progressent pas au même rythme, que certains sont plus timides, moins leaders avec des enfants du même âge mais qu’ils prennent une place différente entouré d’enfants plus jeunes.

sitting boy Melonheadz

« Beaucoup d’enfants qui sont socialement moins mûrs que leurs camarades du même âge sont moins souvent repoussés en âges mélangés que par leurs pairs du même âge. » (Katz, Lilian.1997.  A developmental approach to assessment of young children.)  Lorsqu’ils réintègrent des groupes homogènes, ils ont alors acquis plus de confiance et prennent une place différente parmi leurs pairs.

L'aménagement des locaux est pensé afin de rendre les lieux sécuritaires pour les plus jeunes et permettant aussi l'autonomie des plus vieux.

Le bien-être des enfants demeurent la priorité du CPE La Prairie ainsi que la qualité des services offerts afin de répondre à la diversité des besoins de sa clientèle.

LDS Illustrations in color or black and white. Perfect to laminate for a quiet book with dry erase crayons/markers!