Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

Au CPE Le Petit Sentier, nous entrons dans un monde bâti à la mesure de l’enfant. Un monde où il peut évoluer, s’amuser, découvrir et apprendre. Toutes les énergies sont jointes pour créer un milieu de vie agréable et stimulant pour l’enfant.

 

 

Le programme

 

Le programme éducatif du Ministère de la Famille Accueillir la petite enfance est destiné à tous les milieux de garde du Québec. Parallèlement à ce programme, l’équipe s’est dotée d’un programme pédagogique intitulé Plate-forme pédagogique. Cet outil a été élaboré avec la participation active de l’ensemble des membres du personnel. Y sont définies les orientations générales, les valeurs et les principes pédagogiques qui doivent guider les actions. On y précise concrètement de quelles façons nos valeurs sont reflétées au niveau de l’intervention éducative, de la structuration des activités, de l’aménagement des lieux et de la relation avec les parents.

 

 

 

Les valeurs et principes

 

*Voir la plateforme pédagogique du CPE Le Petit Sentier

 

Le CPE Le petit Sentier croit en une approche pédagogique ouverte, axée sur l’apprentissage actif et visant le développement global et harmonieux de l’enfant.


Les éducatrices cherchent à susciter chez l’enfant le désir d’apprendre en le plaçant dans des situations où il a à essayer de comprendre, à collaborer, à résoudre des problèmes. Les activités sont conçues en fonction des intérêts et des capacités réelles de chacun et des motivations spécifiques à chaque groupe d’âge.

 

Au CPE Le Petit Sentier, nous apprenons aux enfants à respecter les autres. Les échanges et la verbalisation des émotions sont favorisés de façon à comprendre les besoins de l’autre et à trouver une entente acceptable pour tous.

 

Dans un climat agréable, le personnel éducateur aide l’enfant à développer la confiance en soi, à connaître et à accepter les différences de points de vue, à développer le sens des responsabilités et à apprendre l’importance relative des choses, des gestes, des paroles et des événements.

 

 

Les objectifs

 

Le centre s’est donné comme objectif général d’assurer le développement global de l’enfant sur le plan socio-affectif, cognitif, langagier, moteur et créatif. Dans ce sens, les objectifs spécifiques suivants sont mis de l’avant:

·         offrir à l’enfant un environnement pédagogique et social stimulant, chaleureux et sensible à ce qu’il vit;

·         fournir un cadre physique agréable, adapté, structuré et sécuritaire en fonction des besoins des enfants;

·         agir en collaboration avec les parents et rechercher la cohérence entre la vie familiale et la vie au centre;