Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mission et valeurs

 

Notre mission

Le Centre de la petite enfance le Pipandor, régi par le Ministère de la Famille offre un environnement privilégié aux enfants d’âge préscolaire. Cet âge représente un défi de taille en termes de développement des compétences physiques, cognitives, affectives et sociales.  Le CPE est la pierre d’assise sur laquelle se bâtissent les sentiments de confiance et de sécurité favorisant ce développement.

Le CPE Le Pipandor s’engage à maintenir des services de garde de qualité dans un contexte ludique et stimulant permettant le développement global et harmonieux de l'enfant, à offrir des services connexes à l'intention de la famille afin de faciliter la conciliation des responsabilités parentales et professionnelles et à fournir des services éducatifs de qualité tout en assurant la santé et la sécurité des enfants qui fréquentent le CPE.

Le CPE Le Pipandor appartient aux parents et à leurs enfants, il est le reflet de ce qu'ils veulent et représente leur "lieu d'apprentissage". Le personnel qualifié permet un milieu de vie stimulant et adapté aux enfants de 3 mois à 5 ans.

Des valeurs à partager :

Puisque le développement de l'enfant est un processus global et intégré, au CPE Le Pipandor, nos valeurs viennent colorer chaque moment de la vie de l'enfant au quotidien. Elles sont la toile de fond sur laquelle se dessinent notre pédagogie, nos intervenetion. Elles répondent tant aux valeurs familiales qu'à celles véhiculées par notre personnel.

Au Pipandor, il ya de grandes valeurs que nous transmettons :

1. Le respect… englobe tous les aspects de l’être humain, autant du côté de l’enfant que de l’adulte. S’il y a respect de soi, des autres et de l’environnement le développement dans tous ces aspects est assuré…

2. L’estime de soi …nourrie dès la plus tendre enfance, au Pipandor nous travaillons constamment sur les sentiments de confiance, de connaissance de soi, d’appartenance à un groupe et de compétence. L’estime de soi est un des principaux facteurs du développement humain…

3. L’autonomie…reconnaître les besoins de l’enfant et l’aider à progresser vers un avenir prometteur voilà le but de l’autonomie. En assurant un apprentissage actif, nous visons donc l’autonomie de l’enfant…

4. Le plaisir... l'humour, les sourires, les rires au quotidien favorisent un bien-être et une saine complicité  entre les adultes (parents, membres du personnel, éducatrices) et les enfants. Sachant que l'enfant apprend en jouant et en retire un plaisir évident,  nous misons sur des activités ludiques pour amener les enfants à faire des apprentissages, développer le goût de la découverte et de la créativité.