Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

Tout d’abord connu sous le nom de garderie Tante Nicole Inc., Le Pipandor obtient son permis d’opération de service de garde sans but lucratif subventionné le 27 juillet 1977.

Avec l’avènement de la nouvelle politique familliale du ministère de la Famille et de l’Enfance, la Garderie Pipandor prend son titre de Centre de la petite enfance officiellement le 24 octobre 1996.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de la population, Le Pipandor implante un service de garde en milieu familial en 1998, permettant d’accueillir, chaque jour, 80 enfants en milieu familial. De même, en septembre 2000, le CPE inaugure une 2e installation située sur la 118e rue, portant ainsi à 217, le nombre de places disponibles offertes chaque jour, (installation et milieu familial confondu) à la population.

À la création des bureaux coordonnateurs par le Ministère de la Famille et des Aînés en juin 2006, Le Pipandor détient un permis de 137 places réparties ainsi : 100 enfants pour l’installation de la 119e rue et 37 enfants pour l’installation de la 118e rue.

Dans un souci constant de répondre au besoin des jeunes familles, le CPE Le Pipandor innove et devient en octobre 2007, le premier CPE de la région à offrir un service de garde de soir et de fin de semaine. Ce service que l’on dit atypique devient une solution intéressante pour les parents ayant un horaire de travail irrégulier.

En septembre 2008, le CPE le Pipandor accueille dans sa grande famille un tout nouveau venu. En effet, le CPE le Jardin des Enfants de St-Boniface (créé en 2002) se fusionne au CPE Le Pipandor et prend le nom du Jardin du Pipandor.

Cette nouvelle association permet au Pipandor d’accueillir chaque jour 184 enfants, dans ses trois installations soit : 100 enfants pour l’installation de la 119e rue, 37 enfants pour l’installation de la 118e rue et finalement 47 enfants pour l’installation du Jardin du Pipandor.

En avril 2009, le Conseil québécois d’agrément, dont le concept de qualité repose entre autres sur la satisfaction des besoins de la clientèle, sur la mobilisation du personnel et sur l’utilisation efficiente des ressources, reconnaît l’excellence des services offerts par le CPE Le Pipandor et lui accorde une accréditation faisant de celui-ci le premier centre de la petite enfance de la région à recevoir ce sceau de qualité.

Finalement en mai 2009, fruit d’une précieuse collaboration avec le CSSS de l’Énergie, le CPE Le Pipandor, résolument tourné vers l’avenir, ouvre dans des locaux mis à sa disposition par le CSSS, une toute nouvelle pouponnière pouvant accueillir 10 poupons chaque jour.

À ce jour, le CPE Le Pipandor accueille chaque jour 194 enfants, assure l’employabilité de plus de 70 personnes, opère un budget de plus de 3 000 000$ par année et contribue activement au développement socioéconomique de la région.

 

" LE CPE LE PIPANDOR, UN MONDE EN CONSTANTE ÉVOLUTION..."