Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Conseil d'administration

 

Le conseil exerce tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi sur les compagnies (L.R.Q., chap. C-38).
Il est composé de douze personnes membres de la corporation dont au moins les 2/3 sont des parents qui sont élus lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Le conseil doit voir au bon fonctionnement et au développement du CPE selon ses orientations tout en respectant les règlements et directives du Ministère de la Famille. Pour cela il doit prendre les décisions nécessaires afin d’assurer des services de garde éducatifs de qualité dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne, des lois et règlements sur les CPE, des lois sur les compagnies et les normes du travail.

 

Le conseil d’administration agit à titre d’employeur envers la personne responsable de la gestion. Il répond de la gestion des ressources humaines et financières de la personne morale. Il détermine les orientations, la mission et les valeurs, il approuve les différentes politiques suggérées par la directrice générale, il approuve annuellement le plan d’action et le respect du budget et C

 

Comment devient-on membre du conseil d'administration  ?

Il faut être membre de la corporation, soit avoir acquitté sa cotisation de 20$ annuellement.

Lors de l’Assemblée Générale qui a lieu tous les ans à l'automne, une élection désigne les membres du prochain CA parmi les candidats.

 

Les réunions du CA

Elles ont lieu une fois par mois. Elles regroupent les membres élus du CA. La directrice générale est membre du conseil d’administration, elle participe activement à toutes les réunions et occupe une position centrale. Les recommandations de la directrice générale prennent une grande importance compte tenu qu’elle assure la pérennité de la corporation.

 

L’assemblée générale  

Elle réunit tous les membres de la corporation. À cette occasion, le bilan financier de l’année écoulée ainsi qu’un bilan de l’activité du CPE et de son CA sont présentés. L’Assemblée Générale peut être amenée à entériner, par un vote, certaines décisions qui auront été prises par le CA durant l’année. Elle se conclut par l’élection du nouveau CA. Les membres présents forment le quorum à l’Assemblée Générale.

 

Les comités  

Le CA peut mettre en place des groupes de travail afin de mettre en œuvre un projet particulier au sein du CPE. Les comités sont ouverts à tous les membres du conseil d’administration. La participation de chacun est le gage d’un CPE dynamique. Nous avons présentement un comité en relation de travail, un comité de sélection et de permanence du personnel et un comité paritaire en santé et sécurité au travail.

 

Déposer une plainte  

Si un problème important surgit, il est possible d'aviser la directrice générale au moyen d’un courrier lui étant adressé. La plainte fondée est portée à l’attention du CA dans les plus brefs délais. En cas de problème grave, le ministère possède sa propre procédure de gestion des plaintes.

 

Qui sont les membres du CA ? 

Le CA se compose de 12 personnes représentant chacune des parties prenant part à la vie du CPE : 8 parents, 2 éducatrices, 1 représentant de la communauté. La direction est membre d'office sans droit de vote.