Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Descriptifs

Nos orientations

Au CPE Le Pipandor, l'enfant étant au coeur de nos actions, il est primordial que tant l'environnement que nos interventions reflètent nos valeurs et respectent l'enfant dans son unicité, tout en tenant compte de ses besoins et de ses intérêts. Afin d'encourager ces pratiques et dans le but d'offrir à l'enfant un milieu propre à stimuler son développement sur tous les plans, de la naissance à l'école, nous avons privilégé sept orientations tout en nous donnant les moyens concrets d'y arriver. 

    

1. Offrir un milieu chaleureux

Chez nous, tout en douceur, il est primordial de donner à l'enfant la chance de s'épanouir dans un milieu agréable. C'est par un accueil rassurant, un environnement enrichissant et une structuration des activités, lui permettant de développer progressivement toutes les dimensions de sa personne, que nous y arrivons. Ainsi, chaque enfant trouve au CPE, une stabilité réconfortante, enveloppente et chaleureuse.

2. Reconnaître l'unicité de chaque enfant

La combinaison des facteurs hériditaires et des facteurs environnementaux fait de chaque enfant un être essentiellement unique. Reconnaître son unicité c'est l'accueillir de façon inconditionnelle dans ce qu'il est, ce qu'il vit et dans la façon dont il l'exprime.

3. Établir un lien de confiance avec le parent

Une relation étroite avec les parents nous assure un lien de confiance à toutes épreuves. Les parents sont des partenaires essentiels à notre relation avec l'enfant car ils sont ses premières figures d'attachement et ses premiers modèles. Il est primordial pour nous de ne jamais perdre de vue que les parents ont le besoin fondamental de sentir qu'ils remettent leur enfant entre les mains de professionnels et des personnes de confiance.

4. Développer un lien d'attachement avec l'enfant

Pour nous au CPE Le Pipandor, il est important de créer un lien d'attachement sécurisant découlant d'une relation significative avec l'adulte ayant une attitude empathique, respectueuse et aimante. Plus l'enfant a une relation sécurisante, plus il a le goût d'explorer, de découvrir et d'expérimenter.

5. Intervenir auprès de l'enfant de façon démocratique

En intervention, nous priorisons avant tout le respect et l'amour. Nous observons les forces des enfants,  nous les soutenons dans leurs jeux et expériences  en leurs  permettant de faire des choix et de prendre des décisions. Nous es soutenons dans la recherche d'une solution si nécessaire. Dans le style d'intervention démocratique, les adultes et les enfants se partagent le pouvoir.

6. Se reconnaître comme professionnel de la petite enfance

On se reconnaît comme professionnel de la petite enfance qui influence de façon marquante le devenir de l'enfant. Par la transmission de nos valeurs éducatives, nous sommes conscients de notre influence sur l'enfant.

Comme professionnel, nous nous engageons donc à connaître, reconnaître, respecter et répondre aux besoins de l'enfant, ce qui module au fil des jours notre attitude et notre façon d'intervenir.

7. Créer un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie

Le CPE Le Pipandor, conscient de la forte influence qu'il exerce sur le mode de vie de l'enfant, veut jouer un rôle déterminant quant à l'acquisition de saines habitudes de vie. Par le fait même, il s'assure de mettre en place les conditions optimales pour y parvenir en favorisantune saine alimentaion ainsi que  le jeu actif et le développement moteur.