Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

F.A.Q.

À quoi sert la fiche d'assiduité

Fiche d'assiduité

 

Lorsqu'un enfant fréquente un service de garde subventionné, la responsable du service de garde (RSG) doit transmettre au Bureau Coordonnateur, à tous les mois, une fiche d'assiduité signée par un  parent. Ces fiches servent aux calculs de ses subventions.  Cette signature du parent certifie l'exactitude des informations.    Celui-ci a la responsabilité, avant de signer la fiche, de s'assurer que les renseignements qui y apparaissent sont exacts.  En aucun cas, la responsable peut demander de signer des fiches vierges ou  incomplètes ou encore les faire signer « d'avance ».  

La légende des codes est  présente sur les fiches d'assiduité, voici les principaux codes utilisés :

 

P: présence   A: absence   AN ou F: fermeture    AD : Fermeture pour journée fériée

 

MON SERVICE DE GARDE EST FERMÉ, DOIS-JE PAYER ?

Mon service de garde est fermé, dois-je payer le 8.25$ à la RSG (responsable d'un service de garde) ?

La RSG peut, si cela est inscrit dans son entente de service, réclamer la contribution parentale de 8.25$ aux parents lorsque son service de garde est fermé.  Par contre le parent doit s'assurer, à la signature de la fiche d'assiduité, que cette dernière déclare le service fermé.   Les rétributions des responsables sont établies selon les informations contenues dans les fiches d'assiduité.  C'est pour cette raison que la vigilance des parents est nécessaire au moment où ces derniers signent les fiches. Par sa signature, le parent confirme que les informations notées sont véridiques.

Que dois-je fournir pour l'inscription ?

Pour être admissible à la contribution réduite le parent doit fournir le certificat de naissance de l'enfant et le certificat de naissance du parent..  Il doit également compléter un formulaire de demande d'admissibilité à la  contribution réduite.  Le parent qui fournit son certificat de naissance est celui qui doit signer les documents (entente de service et formulaire à contribution réduite). Si l'enfant a fréquenté un autre service de garde subventionné avant son inscription dans un nouveau service de garde depuis le 1er septembre (selon un calendrier scolaire), le parent doit demander, avant de quitter, l'attestation de fin de garde.  

Depuis le 1er septembre 2018, le parent doit également joindre aux documents d'inscription, une preuve d'inscription de l'enfant à La Place 0-5.

Si l'un ou l'autre de ces documents sont manquants, le Bureau Coordonnateur ne peut accorder votre admissibilité à la contribution réduite.

Depuis le 22 avril 2015, les parents doivent également complétés l'entente sur la répartition du paiement de la contribution de base. La RSG remettra ce document aux parents lorsqu'il procèdera à l'inscription de son enfant dans un nouveau service de garde. Ce document est complété selon la même durée de l'entente de service. Il sera à recompléter à chaque fois qu'une nouvelle entente de service doit être complétée. À défaut de compléter ce document, le relevé 30 transmis aux parents pour la déclaration d'impôts, sera fait au nom du parent signataire de l'entente de service. Cependant, en tout temps, le Bureau Coordonnateur doit avoir le(s) numéro(s) d'assurance social du parent ou des parents impliqué(s) dans la répartition du paiement de la contribution de base.

Autres documents

En plus des documents ci-haut énumérés, la responsable de votre service de garde vous fera compléter une fiche d'inscription, une fiche médicale, des autorisations pour l'administration des différents produits comme l'acétaminophène et la crème solaire.  Parfois, des autorisations pour photographie, pour sortie et baignade peuvent être demandées.

Pour faire les reçus de frais de garde pour les déclarations d'impôts, la Responsable doit avoir le numéro d'assurance sociale du(des) parent(s).

 

Comment facilité la transition entre la maison et la garderie ?

L'intégration permet une transition graduelle entre le milieu familial et le service de garde.  Celle-ci se fera en douceur si le parent amène son enfant à tous les jours en prolongeant progressivement le temps passé au service de garde.  N'oubliez pas sa doudou, son toutou, sa suce ou un objet qui sent "le parfum de maman", que l'enfant pourra garder avec lui pour se sécuriser.  Il est intéressant de l'intégrer pour la période de jeu du matin, ensuite le laisser pour le repas et enfin pour la sieste.  Lors des premières journées complètes, il est souhaitable d'aller le chercher plus tôt.  En général, après deux semaines, l'enfant devrait fréquenter le service de garde à temps complet.  Cette façon faire facilite grandement l'adaptation.

Si lel parent est confiant, l'enfant sera sécurisé et s'il ressent de l'inquiétude, il sera méfiant!  L'attitude du parent est donc très importante.  Pratiquer le même rituel de séparation à chaque matin et  dire à l'enfant qui et quand on viendra le chercher sont des moyens simple d'éviter les pleurs et des sources d'anxiété pour l'enfant.

Lecture recommandée:  De la collection Ste-Justine  « COMPRENDRE ET GUIDER LE JEUNE ENFANT À LA MAISON, À LA GARDERIE » DE Sylvie Bourcier

Comment puis-je m'impliquer au CPE ?

 À chaque automne, le Bureau Coordonnateur communique avec les parents utilisateurs, pour les inviter à l'Assemblée générale de la Corporation.  Le CPE encourage les parents à y assister et a besoin de parents du milieu familial pour siéger au conseil d'administration de la Corporation.

 

Temps plein ou temps partiel?

Pour inscrire un enfant à temps plein, il faut avoir l'intention de l'amener au service de garde 5 jours par semaine, pour une période d'au moins 4 heures.  

Un enfant dont le parent a l'intention de le garder à la maison 1, 2 ou 3 jours par semaine doit être inscrit à temps partiel.

La RSG pourra alors offrir à 2 familles des places à temps partiel pour ainsi occuper une place à temps plein. Ex: Arthur fréquente le service les lundis-jeudis et vendredis, tandis que Rosalie vient les mardis et mercredis. Les deux enfants comblent une place temps plein.

Dans un contexte où plusieurs parents et enfants sont en attente de places en service de garde, il est important que ces places soient judicieusement utilisées et ainsi que les fonds publiques ne servent pas à payer pour des places laissées vacantes car l'enfant inscrit 5 jours/semaine ne fréquente que 3 jours.

La RSG qui refuse que les parents inscrivent leur enfant à temps plein s'ils n'ont pas l'intention de l'amener 5 jours semaine ne fait que respecter la loi ! N'oubliez pas que si l'enfant est absent du service de garde, la RSG reçoit quand même la subvention  de 29.46$ ou 40.43$ si c'est un poupon de moins de 18 mois.

Pour tout besoin de clarification dans l'utilisation des places (absences prévisibles, temps plein/partiel), il est important de contacter le personnel du Bureau Coordonnateur.