Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Rôle du bureau coordonnateur

 

 La Loi 124 ainsi que les Règlements qui s’y rattachent déterminent les fonctions du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Les Règlements sur la contribution réduite (7.55$) précisent les règles qui régissent l’aspect financier. Il est important de s’y référer pour bien comprendre les devoirs et obligations de chaque acteur impliqué.

 

Le bureau coordonnateur est composé:

  • d’une directrice générale (qui coordonne également les quatre installations du CPE),
  • d’une directrice adjointe affectée uniquement au bureau coordonnateur,
  • d’une responsable des versement des subventions aux Responsables en service de garde (RSG),
  • de quatre conseillères pédagogiques. 
  • d'un agent à la conformité

 

Conseillère Pédagogique

C'est une personne-ressource dont le premier rôle est de s'assurer de la qualité des services offerts aux enfants. Les conseillères pédagogiques répondent aux appels téléphoniques et se déplacent, sur demande, pour accompagner les personnes responsables d’un milieu de garde (RSG) dans l’application du Programme Éducatif du Ministère ou dans l’intégration d’enfants à besoins particuliers.

 

Agent à la conformité

C'est la personne que s'assure principalement de la sécurité du milieu familial. Trois visites surprises sont effectuées annuellement dans chacune des résidences qui reçoit des enfants. Il s’agit d’une partie importante du mandat transmis par la Ministre.

  • L’équipe du bureau coordonnateur (BC) répond également aux questionnements des parents quant aux Lois et aux Règlements. Elle procède  à l’inscription officielle de leur enfant directement dans ses locaux lorsque les RSG y consentent.

 

 

Les services offerts par le bureau coordonnateur

En plus des tâches confiées par la Ministre,

l’Équipe du Bureau coordonnateur offre les services suivants:

 

  • ·Il maintient un service centralisé d’information sur les services de garde en milieu familial (la Loi et les Règlements, le Programme Éducatif, les services aux enfants à besoins particuliers, etc.);
  • Il favorise la formation et le perfectionnement des personnes responsables d’un service de garde (directement dans ses locaux) et offre un soutien pédagogique et technique sur demande;
  • Il offre un service gratuit de photocopies aux Responsable d’un service de garde (documents en lien avec les obligations : ententes de service, fiche d'assiduité);
  • Il offre une bibliothèque de livres en lien avec les enfants et leurs différents besoins;
  • Il offre du matériel requis au service de garde (matelas de sieste, gants, matériel de premiers soins, etc.) à des prix négociés par le BC (sans profit)
  • Il effectue des visites pédagogiques sur demande dans les services de garde qui le désirent par une conseillère pédagogique (le soutien ne peut être imposé par le Bureau Coordonnateur, il se fait seulement si la responsable le demande)

 

 

Le bureau coordonnateur est situé au 95G, Bella Vista à St-Basile-le-Grand

450-461-9432