Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Approche pédagogique

Ayant l’enfant au cœur de ses préoccupations, le CPE Les Copains d’Abord accorde une grande importance à la pédagogie et est reconnu comme un milieu stimulant et innovant.

Dans chaque installation, il y a une personne responsable du soutien pédagogique qui accompagne les éducatrices et collabore avec les parents pour le développement de leurs enfants.

Le CPE est un pionnier au Québec dans l’implantation de l’approche d’Emmi Pikler (pédiatre hongroise), qui permet à l’enfant, même s’il évolue en collectivité, d’être traité comme un individu unique. Par l’aménagement des locaux, les interventions éducatives, la personnalisation des soins prodigués et le choix de jeux et d’activités, cette approche permet aux enfants d’être plus sereins, plus autonomes, et d’avoir davantage confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et en leurs éducatrices. Bien ancrée dans les quatre installations du CPE, cette approche est aussi utilisée dans quelques services de garde en milieu familial.

Le CPE intègre également des éléments de l’approche Reggio Emilia, chez les plus grands, qui se veut une approche intéressée par les projets de groupe et la nature.

C’est par cette approche pédagogique combinée que le CPE applique au quotidien les cinq principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille :

  • L'enfant apprend par le jeu
  • Chaque enfant est unique
  • L'enfant est le premier agent de son développement 
  • Le développement est un processus global et intégré
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant
 
Grâce au jeu, l'enfant développe toutes les dimensions de sa personne. Cela lui permet d'aller à son propre rythme et de vivre des réussites favorisant l'acquisition d'une bonne estime de soi. C'est aussi en jouant que l'enfant est encouragé à accomplir des tâches par lui-même afin de favoriser son autonomie. Mais surtout le jeu lui permet de s’amuser!