Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Reconnaissance d'un milieu familial

Vous avez le projet de devenir Responsable d'un Service de Garde en milieu familial (RSG)

 

La démarche pour l'obtention d'une reconnaissance est importante. 

En plus de devoir offrir des lieux accueillants pour recevoir les enfants dans leur résidence, les personnes qui souhaitent être reconnues doivent présenter des aptitudes à assurer leur sécurité, leur santé, leur bien-être et permettre le plein développement de l'enfant et ce, dans les différentes sphères (langagier, moteur, social, affectif, intellectuel, etc.).

Après avoir déposé une demande écrite complète, la personne intéressée est rencontrée pour une session d’informations (une heure), puis en entrevue individuelle (trois heures). Les lieux du service de garde sont visités et des recommandations sont faites. Tous les membres de la famille (ou toutes autres personnes) qui ont plus de 14 ans et qui résident dans la maison où les enfants seront reçus sont également rencontrés pour une entrevue. Afin de s’assurer que des gestes posés dans le passé n’entrent pas la tenue d'un service de garde en milieu familial, toutes les personnes de 18 ans et plus doivent fournir le consentement ainsi que l'attestation d'absence d’empêchement qui sont fournis par les Corps policiers de la Province.

Pour faire une demande pour obtenir une reconnaissance à titre de Responsable d’un service de garde en milieu familial, la requérante doit suivre une formation de 45 heures portant sur les différents aspects de la garde, du développement de l’enfant et du Programme Éducatif du Ministère de la Famille "Accueillir la petite enfance", un cours de secourisme adapté à la petite enfance comprenant un volet sur la gestion des allergies sévères ainsi qu'une formation en hygiène et salubrité. La formation de 45 heures ci-haut nommée doit être suivie à moins de posséder les qualifications "d'éducatrice formée" (article 22) du Ministère de la Famille.

Des références auprès de deux personnes sont également demandées.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à téléphoner au Bureau Coordonnateur. Il nous fera plaisir de vous donner plus d'explications.