Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Conseil d'administration

Une des plus grandes richesses du réseau des CPE est le rôle de premier plan qu’y jouent les parents par leur participation sur les conseils d’administration (CA), y apportant leurs expertises et leurs valeurs. Notre Corporation, l’une des plus grosses au Québec, est sainement administrée par des parents administrateurs et du personnel qui s’assurent d’offrir aux enfants des services de qualité, année après année depuis près de 20 ans.

Être parent administrateur au CA du CPE, c’est contribuer non seulement au bien-être et au développement des enfants qui le fréquentent, mais également à la société actuelle et future. C’est également relever des défis, acquérir de l’expérience et des connaissances, et rencontrer des personnes inspirantes issues de différents horizons.

Rôle du CA

Le CA assume d’abord et avant tout une fonction stratégique : il établit et suit les orientations, les priorités et les objectifs du CPE afin de s’assurer que les services offerts aux enfants et à leur famille répondent aux besoins de la collectivité et aux exigences du ministère de la Famille. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale sur divers enjeux concernant l’organisation, et est régulièrement appelé à prendre des décisions pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants : déterminer si un milieu familial doit demeurer ouvert, si des travaux majeurs doivent être effectués dans l’une ou l’autre des installations, etc.

S’engager au CA, c’est :

  • Un mandat de deux ans, renouvelable par élection.
    Une participation de plus d’un mandat est souhaitable pour assurer une certaine maturité au CA.

  • Dix rencontres régulières par année.
    Les rencontres ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois, de septembre à juin, de 19 h 30 à 22 h 30. Chaque membre s’engage à se présenter et à participer activement aux rencontres, dans le respect de son rôle et des autres membres.

  • Une disponibilité entre les rencontres régulières.
    Les membres peuvent être appelés à participer à des prises de décisions urgentes par courriel, conférence téléphonique ou rencontres extraordinaires lorsque des circonstances exceptionnelles se présentent.

  • Sur une base volontaire, l’implication dans un ou deux comités ad hoc.
    Pour développer ses pratiques de saine gouvernance ou faire avancer les projets de la Corporation, le CA peut former des comités chargés de le conseiller sur des enjeux bien définis. Les membres qui le souhaitent s’impliquent dans ces comités selon leurs disponibilités, intérêts et compétences.

Composition du CA

Le CA du CPE les Copains d’Abord est composé de onze membres, suivant les règles du ministère de la Famille :

  • Cinq parents utilisateurs des services de garde en milieu familial, élus;
  • Cinq parents utilisateurs des services de garde en installation, élus;
  • Un membre issu de la communauté, nommé par les membres élus du CA.

Dans sa composition, le CA cherche à atteindre une diversité des compétences, des genres, des qualités personnelles, de la représentation géographique, des antécédents professionnels, des milieux culturels et de l’expérience. Il est à noter par contre que certaines personnes ne peuvent pas faire partie du CA :

  • Les membres des familles des employés ou des responsables d’un service de garde en milieu familial ne peuvent siéger au sein du CA;
  • Les personnes possédant un casier judiciaire pour des délits de nature administrative ou sexuelle, par exemple;
  • Les personnes qui sont en conflit d’intérêt de par leur profession (exemple : employé du ministère de la Famille).

Toutefois, ces personnes peuvent être membres de la Corporation et élire les membres du CA.

Si vous avez des questions sur le conseil d’administration, n’hésitez pas à écrire à ca@cpelescopainsdabord.com