Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Conseil d'administration

Les affaires de la corporation sont administrées par un conseil d'administration composé de neuf (9) membres, dont :

  • Au moins les deux tiers sont, à part égale, des parent usagers des services de garde en installation (3) et des parents usagers des services de garde en milieu familial (3) coordonnés par le BC (autres que les membres de son personnel ou des personnes qu'il a reconnues à titre de personnes responsables d'un service de garde en milieu familial).
  • Une personne élue parmi les responsables de services de garde en milieu familial reconnues par le BC.
  • Une éducatrice élus parmi les éducatrices titulaires d’un poste au CPE Les Coquins.
  • Un membre issu du milieu des affaires ou du milieu institutionnel, social, éducatif ou communautaire.

 

Aucun membre n'est lié à un autre membre (selon la définition de l'article 3,2 de la loi). La directrice générale assiste aux réunions du conseil d'administration en tant que personne-ressource.

 

Le rôle du conseil d’administration

  1. Participer de façon active par sa préparation, sa présence, son assiduité aux réunions;
  2. Investir son savoir et son expérience pour assurer la poursuite de la mission et des objectifs de l’établissement;
  3. Porter le souci de l’éthique et de la transparence dans chacune des décisions qu’il est appelé à prendre;
  4. Subordonner ses intérêts personnels ou corporatifs aux intérêts supérieurs de l’établissement;
  5.  Contribuer à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement en tant que support à la réalisation de sa mission;
  6. Partager son expertise avec les autres membres du conseil afin d’assurer le mieux-être et le développement de l’établissement ;
  7. Respecter les attentes propres à tout organisme de la nature d’un conseil d’administration quant à la nécessité d’user de discrétion en ce qui concerne les délibérations et de respecter le principe de la solidarité en ce qui concerne les décisions.

 

Devenir membre du conseil d’administration

Pour devenir membre du conseil d’administration, la personne adulte doit d’abord être membre de la corporation. Pour ce faire, elle doit compléter le document réservé à cette fin et débourser 5 $ à titre de cotisation annuelle. Ainsi, cette personne peut participer à l’assemblée générale des membres et si elle rencontre les critères, être élue à titre de membre du conseil d’administration.

Le mandat d’un membre du conseil d’administration est de deux ans, sauf pour les parents utilisateurs du service de la pouponnière de Saint-Jean-Port-Joli dont la mandat est d’un an. Ce mandat est renouvelable, si la personne le désire.