Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Philosophie éducative

Laissez-moi le temps

d’être enfant…

Au CPE/BC Les Coquins, nous voulons transmettre la philosophie qui nous guide et qui permet à toute l’équipe d’accompagner l’enfant et de le soutenir dans son aventure éducative.

Le CPE Les Coquins offre un milieu de vie qui favorise tous les aspects du développement de l'enfant. Ce milieu de vie est un lieu de découvertes et d’épanouissement où tout gravite autour de l’enfant (son intégrité, sa connaissance de soi et de son potentiel vis-à-vis de son entourage et de son environnement). Dans ces lieux conçus spécifiquement pour lui, l’enfant se sent accepté avec ses forces et ses différences.

C’est donc un être que l’on respecte et à qui l’on reconnaît des besoins particuliers selon son âge et son développement personnel. C’est un individu à qui l’on accorde le droit de vivre sa vie d’enfant, le droit d’être différent et de développer son individualité tout en respectant les autres.

Afin de permettre un développement harmonieux, l’adulte doit créer un climat pédagogique permettant à l’enfant d’agir dans un environnement chaleureux, stable, sécuritaire et stimulant.

Tout au long de son aventure parmi nous, l’enfant vivra des situations pédagogiques reliées à son contexte de vie, à sa réalité propre, respectant ses caractéristiques de développement et répondant à ses besoins et à ses intérêts. Dans cette perspective de développement harmonieux, l’environnement se doit d’être un cadre qui permet l’interaction, l’exploration, la découverte et l’acquisition de connaissances.

L’une de nos grandes forces est la mise en œuvre d’un programme éducatif adapté non seulement à l’âge de l’enfant mais également au temps qu’il passe dans le service de garde. Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer l’univers, le comprendre, le maîtriser. Il doit donc être considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.

Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être encouragés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre. Par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie de groupe.

En conclusion, pour nous, l’éducation contribue à former des êtres capables de penser et d’agir de façon libre et critique, pour qu’ils puissent vivre de façon harmonieuse avec eux-mêmes et avec les autres tout en participant à l’essor de notre communauté.

 


 


VALEURS ÉDUCATIVES

Au CPE/BC Les Coquins, les valeurs véhiculées représentent la voie de la réussite de notre belle aventure. Elles sont celles qui tout au long de notre vie nous accompagneront pour franchir les différentes étapes. Les valeurs sont les convictions, les croyances, les idées, les règles et les principes moraux qui accompagnent notre façon d’agir.

 

LE RESPECT

Le respect est d’abord l’acceptation de soi avec ses forces et ses vulnérabilités. Cela suppose que l’enfant ait de l’estime pour lui-même et qu’il occupe un espace vital qu’il sait aussi accorder aux autres; qu’il soit capable d’émettre ses idées, de considérer celles des autres, de trouver un équilibre. Le respect suppose aussi que l’enfant soit conscient de son environnement et qu’il y porte une attention toute particulière.

LA SOCIALISATION

C’est le processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale.

L’AUTONOMIE

Être autonome, c’est être conscient de ses besoins, de ses préférences. C’est savoir faire des choix et les assumer. C’est mettre en valeur tous les nouveaux atouts de son développement : habiletés sensorimotrices, cognitives, sociales et affectives.

Un enfant autonome développe une confiance en lui. Il est fier et s’estime à travers ses réussites. Il est capable d’occuper un espace physique et psychologique. Il peut être seul sans se sentir vide ou abandonné, être dépendant sans perdre sa dignité. Il réussit à créer des liens.

L’HYGIÈNE ET LA PROPRETÉ

C’est l’ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir propre. C’est aussi l’ensemble des conditions sanitaires d’un lieu. Apprendre certains principes de l’hygiène devrait commencer dès le plus jeune âge. Le maintien d’une bonne hygiène permettra à l'enfant d’être indépendant, d’avoir une bonne de connaissance de soi, de respecter et de se faire respecter des autres. Ces bonnes habitudes l’accompagneront tout au long de sa vie.

LA CRÉATIVITÉ, L’EXPRESSION ET L’IMAGINAIRE

C’est la capacité d’extérioriser son monde intérieur par des paroles, des gestes, des mimiques, des actions. C’est se manifester librement, démontrer ses sentiments, ses idées, sa pensée.

C’est la capacité à produire des combinaisons d’éléments sans qu’il en résulte obligatoirement une œuvre élaborée et reconnue sans non plus que l’esprit critique y soit appliqué. (Beaudot)

LA PERSÉVÉRANCE

C’est l’aptitude à poursuivre une action malgré les obstacles.

Chez le jeune enfant la persévérance est une valeur qu’on lui enseigne dès ses premiers jours de vie. Comme l’enfant a tout à apprendre, la persévérance lui permettra d’atteindre chacun de ses objectifs (se tourner, s’asseoir, se déplacer, marcher etc.).