Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Saines habitudes de vie

 

Alimentation

Nous offrons une alimentation végétarienne aux enfants fréquentant nos installations. Nos menus sont variés et évalués par une nutritionniste. Des ateliers de découvertes culinaires sont offerts aux enfants, que ce soit au niveau des aliments ou des plantations, puisque nous aménageons des jardins potagers à l’extérieur de nos installations.

Les moments de repas et de collations sont dispensés dans les locaux des enfants. Les enfants de la pouponnière s’alimentent selon leur rythme. L’éducatrice donne le biberon aux poupons dans ses bras afin de maintenir la sécurité affective.

L’éducatrice privilégie une attitude chaleureuse pendant ces moments. Elle accompagne l’enfant dans ses découvertes alimentaires. Elle permet à l’enfant d’accomplir certaines responsabilités lui donnant l’occasion ainsi de développer son autonomie ex : distribuer les verres, aller porter sa débarbouillette dans le panier, etc. Elle verbalise positivement et encourage l’enfant à s’alimenter en manipulant les aliments et les ustensiles. Nous avons mis en place différentes démarches pour assurer le développement des saines habitudes de vie et la saine alimentation. Le personnel éducateur a suivi des formations sur l’activité physique, l’approche aux repas et collations et les environnements favorables.

Nous sensibilisons les familles à l’importance d’une saine alimentation. Pour cette raison, nous affichons régulièrement des photos de nos menus sur notre page Facebook. Éventuellement, nous serons en mesure d’offrir aux familles fréquentant nos milieux, toutes les recettes standardisées de notre menu pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Aux rencontres de parents de septembre, nous offrons des dégustations de nos plats. Les parents qui le désirent peuvent venir prendre un repas avec nous.

Jeu actif

La planification mensuelle oblige les éducatrices à préparer des activités physiques et de les afficher aux parents. Nos vastes espaces extérieurs permettent à l’ensemble des enfants de profiter de l’air frais et de dépenser leur énergie sans risque. Nous privilégions les sorties à l’extérieur à différents moments de la journée. Les enfants ont également accès à des salles de motricité.

Nous affichons, dans la salle de pause à chaque mois, « le p’tit défi » permettant aux éducatrices de relever un défi moteur avec les enfants de son groupe, ex : jouer sous la pluie.

Plusieurs activités de détente sont planifiées par le personnel éducateur.

L’accueil et la fermeture se font à l’extérieur lorsque la température le permet. Les périodes d’activités motrices sont intégrées dans l’horaire ainsi que des moments de détente.

Nous encourageons la participation des parents à certaines activités d’envergure comme :

  • Le défi Pierre Lavoie;
  • Nos «Mulympiques»;
  • Tournois de hockey;
  • Et plusieurs autres jeux actifs.