Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Aménagement et activités

 

                     La structuration des lieux

 

L’une des particularités du CPE Les Petits Mulots est l’emplacement de nos deux installations. Aux Petits Mulots, nous cohabitons avec le CRDI de Québec et La Ribambelle des souriceaux est affiliée au CLSC La Source (Nord) et au Centre d’Hébergement Champlain-Des-Montagnes.

 

L’aménagement

Des lieux fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitent le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun.

 

Le matériel de jeu

Le matériel de jeu doit être sécuritaire et en bon état, approprié au stade de développement des enfants, varié, stimulant et polyvalent. Il doit également être accessible, en quantité suffisante, et renouvelé régulièrement afin de soutenir leur intérêt.

 

 

      La structuration des activités

 

La capacité des services de garde d’atteindre leurs objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. En offrant un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions, les milieux de garde contribuent à leur développement harmonieux.

 

Cette section comprend les éléments suivants :

 

Les activités de routine et de transition

Ces activités occupent une grande place en service de garde, particulièrement pour les poupons. Les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste, le rangement, l’accueil et le départ sont autant d’occasions pour l’enfant d’avoir des contacts privilégiés avec l’adulte qui s’occupe de lui tout en lui permettant de développer son autonomie et sa socialisation. Tout au long de ces activités, l’enfant fait des apprentissages qui stimulent son développement sur tous les plans et lui permettent d’acquérir de saines habitudes de vie.

 

Les périodes de jeu

Le jeu joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Le milieu de garde lui offre donc, à l’intérieur comme à l’extérieur, des activités ludiques ajustées à ses capacités. Que ce soit en atelier libre ou pendant des activités proposées par l’adulte, les périodes de jeu comprennent des jeux individuels et des jeux de groupe. Pendant ces périodes, l’adulte stimule la créativité des enfants et les soutient dans leur recherche de solutions.

Le jeu à l’extérieur favorise les activités physiques de grande motricité (courir, grimper, glisser, sauter, pédaler). Propice aux activités à grand déploiement, il permet également aux enfants de vivre des expériences sensorielles variées selon les saisons.