Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Mulots-trucs

Dans cette section, nous déposerons régulièrement un article traitant d'interventions à privilégier selon un thème spécifique touchant le développement de l'enfant.

Venez nous visiter régulièrement!    

 

Comment favoriser un accueil agréable pour tous

 

L’enfant qui pleure au départ de son parent est en bonne santé affective, car il réagit à la séparation. Si on lui demande de cesser ses pleurs, on l’empêche de vivre sainement cette étape.

Soyez calmes, acceptez que l’enfant pleure. Si vous êtes anxieux face à lui, vous ne pourrez pas le sécuriser. Ce qu’il recherche c’est de la confiance et de la sécurité.

Établir une routine stable d’arrivée au service de garde qui permettra à l’enfant de se créer des repères temporels.

 

Il est important que le parent prenne le temps d’échanger avec la responsable. Lorsque l’enfant sent qu’il y a une confiance mutuelle entre les adultes, cela le sécurise. Il se dit que lui aussi peut faire confiance.

Lors de l’accueil, prenez le temps d’entrer en relation avec l’enfant. Intéressez-vous à lui, acceptez et accueillez sa peine. « Tu as beaucoup de peine ce matin ».

Donnez-lui le goût de passer une belle journée au service de garde. « Aujourd’hui, on va faire… » « On va jouer à… »

 

Aidez-le à vivre la transition entre le départ du parent et son intégration dans le service de garde. « Papa s’en va, veux-tu lui faire un câlin avant qu’il parte? »

La responsable peut le rassurer en lui mentionnant que son parent viendra le chercher en lui donnant des points de repère dans la journée.

 

 

Mal accueilli, l’enfant se sent mal. Il ne peut identifier ce mal-être, mais pour se soulager, il peut développer des comportements tels que l’isolement, l’opposition, les gestes agressifs, etc. D’où l’importance de soigner cette routine.

 

 

Référence : L’enfant au cœur de nos actions, Denise Bricault

 

 

 Vous pouvez copnsulter les Mulots-Trucs précédents dans la section: Documents.