Si vous voyez cet avis, votre navigateur ne supporte pas correctement les recommandations de la W3C sur le XHTML et le CSS.

Historique

 

1980 Fondation de la garderie sans but lucratif Les petits mulots par un groupe de parents et d’intervenants du CLSC La Source.

 

1989, la garderie reçoit le prix Iris dans la catégorie « Système novateur de gestion de ressources humaines » pour son Programme de Développement Organisationnel et Individuel, le PDOI (Système d’évaluation par projet).

 

1990 Création de l’Agence de garde en milieu familial permettant une complémentarité entre les services ainsi que la possibilité pour les parents de choisir le service de garde qui répond le mieux à ses besoins.

 

1995 à 1997 Service de garde scolaire à la suite d’une demande du directeur de l’école des Loutres à Charlesbourg pour les enfants de la maternelle et à la 4e année.

 

En 1996, la garderie reçoit le prix du mérite Tournesol dans la catégorie « Projet éducatif » décerné par l’Alliance des garderies des régions de Québec et Chaudière - Appalaches pour sa démarche éthique avec les éducatrices.

 

1996 à 2000 Centre de garde familiale en partenariat avec le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Postes Canada. Une éducatrice se déplace au domicile du parent tôt le matin, le soir, la nuit ou la fin de semaine.

 

1997 Changement d’appellation, la garderie devient le Centre de la petite enfance Les petits mulots.

 

1997 à 1998 Création de la halte-garderie afin de répondre aux nombreuses demandes des parents.

 

1997, le CPE Les petits mulots est récipiendaire aux Mérites Stellaris comme entreprise de service de l’année décerné par la Chambre de commerce Charlesbourg-Chauveau.

 

1998 à 1999 Création de la pré-maternelle. Le CPE Les petits mulots offre une pré- maternelle aux enfants de quatre ans conforme au programme du Ministère de l’Éducation.

 

1998 Projet novateur de partenariat entre Le CLSC La Source, le CHSLD et le CPE Les petits mulots. L’installation développe un nouveau projet avec l’approche intergénérationnelle, la philosophie Lockzy pour la pouponnière ainsi que la garde de soir et de fin semaine.

 

1999, le CPE Les petits mulots est à nouveau honoré en recevant le prix « Visibilité » pour son orientation éthique décerné par le Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière - Appalaches.

 

2000 Ouverture du service de garde de soir et de fin de semaine : projet pilote du gouvernement dans le but d’évaluer les besoins de garde le soir et la fin de semaine. 

 

2002, le CPE reçoit le Certificat d’honneur du Gala de reconnaissance dans la catégorie « L’Ouverture à la famille notre priorité » pour son projet de garde à horaire non usuel.

 

2003 Démarche éthique avec les RSG (un projet d’éthique professionnelle). 

 

2005 Ouverture de la deuxième installation La Ribambelle des souriceaux (garde de jour, soir et fin de semaine) en partenariat avec le CLSC La Source et Le CHSLD Champlain Des Montagnes.

 

2005, le CPE Les petits mulots est reconnu au Concours Tournesol avec un prix en éthique professionnelle pour sa démarche éthique avec les Responsables de service de garde.

 

En 2006, le CPE obtient l’agrément et devient le Bureau coordonnateur pour la garde en milieu familial sur le territoire de Charlesbourg.

 

En 2015, Ouverture de la troisième installation Le Rat conteur, service de jour et de soir.